Nus ou habillés, choisir les rosiers

Rayon_rosiers C’est encore le moment de planter ou de déplacer les rosiers, à condition que la terre ne soit pas gelée; le problème reste celui du choix puisque les rosiers se présentent sous 3 conditionnements différents.

Le premier, le moins onéreux et que l’on doit privilégier lorsqu’on crée un massif d’une vingtaine de pieds, est « à racines nues ». Dans les pépinières on les trouve regroupés en fagots maintenus dans du terreau. Outre leur prix intéressant, ils conservent un maximum de racines et sont peu encombrants à transporter; par contre il faut les replanter vite ou en attendant les laisser dans une pièce fraîche, les racines dans un pralin (mélange boueux de terre et d’eau). Inconvénient peut-être, on ne peut les planter qu’en hiver, en période de repos végétatif et on ne trouve que des rosiers très courus pour les massifs, pas de rosier d’exception.

Le deuxième,(photo) qui offre le plus grand choix en toute sécurité, c’est le rosier en motte; rassurant parce qu’on sait qu’il n’y a qu’à le retirer de son conteneur en plastique et à le planter; mais il faut savoir que les racines ont été raccourcies et que le substrat léger dans lequel il est vendu se dessèche trés vite; arroser souvent et planter rapidement dans une bonne terre de jardin aprés avoir fait tremper la motte. Ne pas confondre ce conditionnement avec les poches en plastique suspendues dans les hyper-marchés; elles contiennent des rosiers malingres qui émettent des pousses délavées, à cause de la chaleur et du manque de lumière! à éviter absolument malgré la photo attrayante.

Le troizième, c’est le rosier fleuri en pot que l’on s’offre sur un coup de coeur; mieux qu’un bouquet, il va durer longtemps et on le replantera au jardin; ça permet d’apprécier sa forme, ses couleurs son feuillage; on peut le replanter à tout moment de l’année; seul hic,…ce rosier a un coût, on dira que c’est le coût du plaisir!

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *