Voici pêle-mêle quelques petites idées glanées çi et là, qui peuvent améliorer le quotidien du jardinier débutant;
Tout d’abord, la pomme de pin, (ramenée des Landes forcément), fera une excellente station météo; mettez-la dehors et regardez ce qui se passe: les écailles s’ouvrent, il va faire beau, elles se referment, il fera froid.
Votre oranger ne produit plus de fruits depuis un moment? il manque certainement de zinc, un oligo-élément indispensable; grattez un peu de ce métal, sur un gouttière par exemple, récupérez cette limaille et après avoir fait une petite incision pour soulever l’écorce, glissez-la dessous.
Pour protéger les jeunes plantes fragiles des rigueurs de l’hiver on emploie généralement des cloches transparentes; si vous n’ en avez pas, utilisez des bouteilles d’eau de 5 litres dont vous aurez coupé la base comme mini-serre; laissez l’étiquette qui protège la plante des rayons du soleil et retirez le bouchon pour aérer et arroser.
Vous désirez créer un massif de fleurs au milieu de la pelouse ou planter une haie en demi-lune dans un coin de jardin…pour vous aider et vous donner un aperçu du tracé utilisez le tuyau d’arrosage; lorsque vous serez satisfait du contour, il ne vous restera plus qu’à bêcher en suivant ce tracé.

Laisser un commentaire