Les « mains de jardin », une signature facilement identifiable avec les années! entailles, cals, sécheresse, peau ridée, mate et rugueuse, blessures et ampoules; dehors par tous les temps, corvéables à merci, pourquoi néglige-t’on ce précieux capital.
Avant de jardiner, si vous ne mettez pas de gants, griffez au moins vos ongles sur un savon de Marseille, cela empêchera la terre de s’y loger; après le jardin, employez pour les laver des produits spéciaux comme ce savon en argile naturelle, agréablement parfumé au vétiver, ou utilisez un pain dermatologique surgras, vendu en pharmacie;
Essuyez-les avec soin et enduisez-les d’une bonne crème pour mains abîmées (celle des pêcheurs Norvégiens n’est pas mal); mieux encore, passez-la le soir et enfilez des gants de coton pour la nuit; effet garanti!
Si vous glissez vos « mains de jardin » dans des gants de cuir, pensez à talquer l’intérieur, ce sera plus confortable. Pour les nettoyer, enfilez les gants et savonnez vos mains avec un savon neutre, type savon de Marseille; ensuite rincez, tout cela à l’eau tiède, épongez-les dans une serviette et mettez-les à sécher à l’abri du soleil. Une fois secs, ils retrouveront leur souplesse si vous les massez avec un peu d’huile de ricin.
En cas de taches, chauffez de la sciure de bois à feu doux et plongez-y les gants en les frottant, jusqu’à ce qu’ils soient propres.

Laisser un commentaire