Le recépage est une taille drastique qui a lieu en hiver pour renouveler la ramure d’arbres trop vieux ou malformés, ou plus simplement pour provoquer la naissance de jeunes rameaux, plus vigoureux et plus colorés, dans le cas de certains arbustes comme le cornus à bois décoratif.
Le recépage reste une taille d’exception, ayant pour but de rajeunir la plante ou l’arbre, une sorte de lifting, à ne pas répéter trop souvent sur les vieux arbres, (tous les 4 ou 5 ans, pas plus), sous peine de les affaiblir.
Les branches principales doivent être rabattues à environ 30 à 40 cm du sol; cela va permettre aux bourgeons situés sur cette partie basse du tronc de se développer, renouvelant ainsi la ramure; vous obtiendrez plusieurs branches à la place d’un tronc ancien et à l’automne vous pourrez retailler ses nouvelles pousses; vous ne garderez que les plus belles qui deviendront les branches charpentières et vous supprimerez celles dirigées vers le milieu de façon à aérer la ramure et à faire entrer la lumière.
Pour les arbustes comme le buddleia, la taille à ras chaque année permet d’avoir des fleurs plus grandes; pour le cornus à bois rouge, il faut couper chaque hiver une branche sur trois à la base, pour obliger la plante à faire de jeunes tiges qui ont le bois de couleur rouge.
On peut recéper pratiquement tous les arbustes ou plantes excepté les lavandes, le thym et le romarin, les sauges, les cistes et les genêts pour lesquels la taille doit être régulière mais progressive et doit toujours rester au-dessus du vieux bois.
La photo jointe ne représente pas le recépage, mais la taille du lagerstroemia; taille qui consiste à supprimer, début mars, les rameaux de l’année précédente .

Laisser un commentaire