La primevère, symbole du printemps

Primula_eugenie La floraison précoce des primevères (primula) annonce le printemps; associez-les dans les massifs aux autres floraisons précoces comme les narcisses, jonquilles, muscaris, etc…

Les primevères ont besoin d’un sol riche en humus, plutôt acide, bien drainé et d’une exposition à mi-ombre; mariez les différents coloris et placez-les en quinconce, c’est plus harmonieux.

Tous les 2 ou 3 ans soulevez les touffes à la fourche-bêche et séparez les rosettes en gardant quelques racines sur chacune, ne replantez que les plus vigoureuses.

Primula Les primevères supportent bien la culture en pot ou jardinière à condition d’être à l’abri du soleil et d’avoir un bon drainage au fond du pot (billes d’argile ou tessons) car leur pire ennemi est l’humidité stagnante. Attention aussi aux escargots et limaces qui en sont très friands; installez des cordons de cendre, de sciure ou de marc de café sur lesquels les indésirables patineront…

Les variétés de primevères sont nombreuses, simples ou doubles, tapissantes ou géantes, avec des floraisons diversement étalées entre février et juillet; P.florindae, idéale en bordure de pièce d’eau atteind en juillet 60cm de haut.

La plus précoce, P.vulgaris fleurit en février; P.auricula en mars, P.denticulata en avril-mai et de mai à juillet les primevères du Japon.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *