Habituées des jardinières et des balcons, les pensées et violettes se confondent sous l’appellation de « viola »; on peut les distinguer à leurs pétales, pour la pensée, c’est 4 vers le haut et 1 vers le bas; pour la violette, c’est 2 vers le haut et 3 vers le bas.
Les pensées sont généralement des variétés à grandes fleurs qui s’enrichissent chaque année de nouvelles teintes unies ou panachées (viola ‘Butterfly harlequin’).
Les Viola Cornuta sont de toutes petites pensées qui fleurissent en continu pendant plusieurs mois;
vous les trouverez en ce moment en jardinerie; Plantez-les dans des pots individuels ou en jardinière dans une terre riche et fraîche, ou regroupez-les en massif au jardin en taches de couleur. Si la floraison faiblit, n’hésitez pas à rabattre la plante pour la faire fleurir à nouveau.
Surveillez les attaques des ravageurs qui grignotent les racines et provoquent le flétrissement du feuillage; une astuce relevée dans l’ami des jardins de ce mois-ci consiste à mettre des rondelles de pommes de terre autour de la plante pour les piéger; il suffit de les retirer quelques jours plus tard; à essayer!


Laisser un commentaire