Un potager pour les « nuls »! facile, la mâche

Mache Dotée de tas de petits noms évocateurs tels que doucette ou bourcette ou bien encore salade royale, la petite mâche est une salade qui se cultive très facilement tout au long de l’année.

Riche en vitamines C et B, il est conseillé de la laver sans la laisser tremper (les vitamines étant solubles dans l’eau) et pour les mêmes raisons, de la consommer rapidement.

La terre préparée doit être exempte de mauvaises herbes et bien tassée.

Mélangez les graines avec un peu de sable fin pour qu’elles soient mieux réparties ; griffez le sol superficiellement et semez en ligne ou à la volée, comme vous préférez; recouvrez-les ensuite les semences d’un simple râtissage croisé.

En cas de froid intense il est bon de recouvrir d’un léger voile de protection, mais des variétés telles que « verte de Cambrai » ou « verte d’ Etampes« , « Verella« , « Coquille de Louviers« , sont bien résistantes au froid.

La récolte aura lieu au printemps lorsque les rosettes seront bien formées.

Un semis toutes les 3 semaines permet d’avoir une récolte en continu toute l’année; il existe d’autres variétés plus gélives à réserver aux beaux jours.

Commentaires

4 réponses à “Un potager pour les « nuls »! facile, la mâche”

  1. Avatar de Dad
    Dad

    Un petit conseil pour la mâche une fois semée la recouvrir de sac à pommes de terres ou de cartons et les garder humides jusqu’à la levéee.

  2. Avatar de christine
    christine

    merci du conseil, c’est une bonne idée!

  3. Avatar de Elisabeth
    Elisabeth

    Mais tu nous maches le travail en somme !!!

  4. Avatar de christine
    christine

    eh oui, mais je viens de m’aperçevoir que je lui avais oublié le petit chapeau sur la tête!! et ce correcteur qui est en panne depuis 6 mois…mea culpa, mea culpa mea maxima culpa!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *