A la maison comme au jardin, les vieux journaux peuvent encore se rendre utiles; Le papier journal est un bon isolant thermique qui, en couches superposées protégera du gel la faÏence des potées extérieures; vous trouvez cela peu esthétique…rien ne vous empêche d’y passer un petit coup de badigeon de couleur, et de le maintenir avec une cordelette ou un lien en raphia.
Toujours à portée de main dans la cabane de jardin, il aide à démarrer les feux pour brûler les déchets de jardin, à nettoyer les outils pleins de boue et à les passer à l’huile; pour l’hiver, enveloppez complètement le fer de bêche et les sécateurs pour les maintenir à l’abri de l’humidité.
Posé dans les massifs autour des plantes, il évitera la levée des mauvaises herbes; pour le maintenir en place et aussi pour des raisons esthétiques, il faut le recouvrir d’une fine couche de terre qui le rendra invisible; avec le temps, il se désagrègera dans le sol (mettez-en plusieurs couches).
Avant les départs en vacances, taillez des collerettes de plusieurs épaisseurs que vous mettrez sur la surface des pots; mouillez-les copieusement avant de partir, elles donneront de l’humidité à la plante tout en limitant l’évaporation (pas plus de 15jours).
A l’automne, vous ferez rougir vos tomates en les emballant séparément dans une feuille de papier journal; même technique pour aider les avocats à mûrir.
Enfin, si vous avez un peu de temps et de patience, pourquoi ne pas fabriquer vos bûchettes de cheminée en entourant un rouleau en carton d’essuie-tout de bandes de papier journal mouillé, en rabattant les extrémités à l’intérieur du rouleau; on fait ça en été, on laisse sécher et les bûches sont prêtes pour les premières flambées.

Laisser un commentaire