Pour créer une rocaille, l’emplacement idéal est une exposition plein sud et un terrain en pente, (descente de garage), dont l’ aménagement se révèle difficile pour toute autre culture.
La rocaille a besoin de s’intégrer naturellement au paysage, de façon à ne pas choquer le regard. Ce qu’il faut éviter, par exemple, c’est le monticule raide et pentu, de pierres posées sans aucune raison, en plein milieu d’un terrain plat; dans ce cas, la rocaille sera plus esthétique si elle est étalée et moins haute. Tout est question de coup d’oeil et d’harmonie.
Le choix des pierres est aussi important, il faut utiliser celles de sa région et harmoniser leur taille à celle des végétaux. Sur un terrain en pente, les pierres seront posées en premier, alors que sur un terrain plat, il faudra d’abord apporter la terre mélangée à du sable si nécessaire, pour donner le relief avant de mettre les pierres en place. Il faudra les intégrer à la rocaille en enterrant de moitié leur surface.
Il ne vous restera plus qu’à planter selon vos goûts, en privilégiant les plantes vivaces qui reviendront et se multiplieront chaque année, les petits bulbes printaniers, les annuelles et pourquoi pas les plantes aromatiques qui ont souvent du mal à trouver leur emplacement au jardin.
Sur les terrains pentus, une échelle posée à plat sur le sol vous aidera dans vos plantations

Laisser un commentaire