Gazon, les soins après l’hiver

Tondeuse Pour redonner un aspect soigné au jardin, la première chose à faire, à condition que le sol soit bien sec et qu’il ne gèle pas, est de passer la tondeuse en position élevée; elle est rentrée toute fringante de sa révision annuelle, lames aiguisées ou changées, huile neuve, prête pour une nouvelle saison.

Ce travail effectué, votre jardin aura meilleure mine, comme une moquette après un nettoyage!

Cette première tonte va vous permettre de repérer facilement les plaques de mousses à traiter au démousseur et les endroits à regarnir là où elle a dépéri. Vous pourrez ensuite redessiner plus facilement le tour des massifs à l’aide du coupe-bordures et celui des arbres de la pelouse; à ce sujet, au lieu de dessiner un cercle, essayez plutôt une forme allongée qui ressemblerait à un oeil; de cette façon, vous n’aurez plus à tourner en rond autour de l’arbre, mais à le longer dans un sens, puis dans l’autre, tout simplement.

Les mousses traitées, une fois devenues noires, seront éliminées au scarificateur qui du même coup supprimera le feutrage qui asphyxie les racines. Vous pouvez également faire un apport de sable ou de terreau si le sol est trop lourd; pour cela, faites des trous d’aérations réguliers à l’aide d’une fourche-bêche pour les petites surfaces ou d’un aérateur électrique, et balayez la terre pour la faire pénétrer.

Attendez le début du printemps, que votre gazon donne des signes de reprise, pour le traiter avec un engrais desherbant sélectif.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *