Une légende venue d’Angleterre raconte que la saint Valentin est devenue « fête des amoureux » parceque ce jour-là marque le début de l’accouplement pour certaines variétés d’oiseaux.
Il n’ y a là rien de très « ornithologiquement » scientifique, mais c’est en tous cas un bon repaire pour penser à accrocher des nichoirs dans le jardin et aider les oiseaux à installer leur couvée. Les vacances scolaires tombent à point, associez les enfants à cette activité, ils seront ravis d’y participer.
Placez ces abris sur les arbres, bien calés à plus de 2 mètres du sol, ou sous des avant-toits, à distance des chats, ouverture orientée vers le sud. Préférez les nichoirs à surface rugueuses, leur pattes s’y agripperont plus facilement, et mettez à leur disposition mousse de jardin, bouts de laines et poils de chien pour leur faciliter la tâche.
Voilà une belle idée de cadeau pour la Saint Valentin… si vous ne craignez pas trop les symboles, offrez un nichoir, ça ne vous engage pas pour autant et c’est tellement plus original qu’un coeur piqué de roses, même accompagné de
violons!
Vous trouverez d’autres détails concernant les nichoirs sur mon article de février 2005: http://www.leblogjardin.com/2005/02/nichoirs_pour_l.html

Laisser un commentaire