Ce serait dommage de jeter les coquilles d’oeuf, si riches en minéraux alors qu’elles ont encore quelques utilités au jardin.
La première est celle d’enrichir le compost tout en neutralisant son ph à tendance un peu acide; il suffit d’écraser les coquilles entre les doigts et de les ajouter aux autres déchets de table et de jardin;
Vous pouvez aussi les enfouir légèrement au pied de vos plantes d’intérieur; à l’extérieur aussi, si le sol est acide vous obtiendrez un ph plus basique qui convient mieux à la plupart des plantes (sauf plantes de terre de bruyère).
Au jardin toujours, les coquilles écrasées font un excellent rempart anti-limaces, notamment si vous les placez tout autour des hostas et des jeunes plantes.
Quelques coquilles sur lesquelles traînent encore des traces de blanc et de jaune seront placées dans un filet et suspendues dans le pêcher pour prévenir la cloque; ne me demandez pas par quel mystère, je l’ignore, mais c’est une vielle recette de grand-mère efficace et qui se retient facilement… c’est l »‘oeuf à la cloque ».
Pour les semis, percez des petits trous à l’aide d’une aiguille dans le fond des coquilles vides, posez-les dans leur boîte d’origine et remplissez-les de fin terreau; au moment de les transplanter, pressez légèrement la coquille pour la briser et mettez l’ensemble dans un pot plus grand rempli de terre; les racines s’échapperont par ces fissures.
Enfin, en période de gelée, pensez à protéger les délicats boutons de camélias en les coiffant d’une petite coquille, façon Caliméro.

Laisser un commentaire