Inspection générale des agrumes

OrangerieLes agrumes ont été rentrés en octobre pour passer l’hiver dans des pièces très claires à l’abri des gelées; ces pièces appelées orangeries peuvent être de simples vérandas équipées d’un appareil de chauffage afin d’y  maintenir quelques degrés.

Après ce repos hivernal, orangers, citronniers, mandariniers, kumquats, calamondins et autres agrumes doivent être surveillés de près; les feuilles qui tombent, s’enroulent sur elles-même, se décolorent trahissent un problème, une maladie, une attaque d’insectes ou une souffrance de la plante.

Les cas les plus fréquents sont dus au manque de lumière, d’aération, aux arrosages trop nombreux qui sont à l’origine des maladies et aux attaques d’insectes qui prolifèrent dans des milieux confinés. La décoloration des feuilles, laissant les nervures bien apparentes est un signe de chlorose, qui est une une carence en fer; arrosez vos agrumes à l’eau de pluie (le calcaire bloque l’assimilation du fer) et ajoutez-y du chélate de fer pour régler le problème.

La présence d’amas cotonneux blancs et de petits boucliers de cire bruns marquent la présence de cochenilles; retirez les carapaces avec un chiffon imbibé de bière ou de lait et traitez avec des huiles anti-cochenille à base de malathion.

Poussière grise qui vole, présence de fines toiles à la pulvérisation du feuillage et présence de petits points rouges visibles à la loupe seulement, il s’agit d‘acariens; pulvérisez souvent le feuillage, ils détestent ça, et traitez avec un acaricide du commerce.

La présence d’insectes blancs au revers des feuilles et voletant tout autour de la plante indique la présence de mouches blanches (aleurodes); elle s’accompagne de poussière noire et de miellat abondant qui colle sur les doigts; vous traiterez avec un savon insecticide ou un piège à base de glu vendu dans le commerce. Les prédateurs naturels, plus efficaces, sont une guêpe Encarsia formosa et une petite coccinelle noire, Eretmocerus eremicus.

Commentaires

13 réponses à “Inspection générale des agrumes”

  1. Avatar de Barsacq.cath
    Barsacq.cath

    j ai lu avec interet le dossier agrume
    je souhaite vous poser une question a la st Valentinon m’a offert un citronnier en fleurs superbe.Je le garde a l’interieur nous avons de la neige(ain)…
    j’ai arrosé les fleurs sentent très bon ,
    certaines fanent,au centre un petit pédoncule a l’air de sortir est ce la promesse d’un citron??.
    pouvez vous me repondre
    merci

  2. Avatar de brygej
    brygej

    apres avoir parcouru le dossier agrumes, j’aurais aimé poser une question: j’ai depuis 1an 2 citrus de +/- 1m50. Nous les avons placés cet hiver dans un veranda fraîche et lumineuse. Pour l’un des 2, les feuilles se sont complètement séchées, et on remarque sur la base du tronc des espèces de croutes noires sèches.Les branches sont apparemment intactes. De quoi pourrait-il s’agir? Maladies? Parasites? Dois-je le rempoter?
    Je ne sais vraiment pas quoi faire, et je tiens à mes arbres. J’éspère que vous me répondrez!! Merci d’avance!!

  3. Avatar de Guedes
    Guedes

    Bonjour
    j’ ai lu avec attention votre dossier mais ne trouve pas la reponse à mon probleme
    Je possede un mandarinier depuis 2 ans et il me semle qu’ il a une maladie que je n’ arrive pas à identifier
    En effet, ses branches noircissent et malgré que je les coupe la maladie progresse.
    je vous remercie de m’ apporter quelques éclaircies

  4. Avatar de leport Ginette
    leport Ginette

    bonjour,
    je possède 3 orangers,3 citronniers, 1 mandarinier et 1 pamplemoussier plantés en pleine terre sur la côte méditérranéenne (reg. Alicante/Esp.)
    Cette année, l’un de mes orangers m’inquiète car il perd ses oranges avant maturité. Les fruits prennent couleur, se fendillent et ensuite tombent. Le feuillage me semble sain.
    Pouvez-vous m’en donner la raison ? s’agit-il d’une maladie ? d’un problème d’arrosage (actuellement par gouttes à gouttes)?
    Merci d’avance sur les conseils que vous pourriez me donner afin de sauvegarder la prochaine récolte.

  5. Avatar de Thierry
    Thierry

    Bonjour,
    Je voudrais transplanter mon oranger dans une demi barrique,merci de me donner des conseils .

  6. Avatar de lamendin marie
    lamendin marie

    j aurai aimer connaitre le nom des arbustes decoratifs en premiere page de l ami des jardins de novembre 2007 merci d avance marie

  7. Avatar de ,lala
    ,lala

    ou mettre un oranger l’hiver

  8. Avatar de poilleux
    poilleux

    bonjour,
    je cherche deseperement a identifier le problème de mon citrus reticulata. J’habite au 7eme etage, il est sur un balcon sans abri exposé à l’est.
    Depuis quelque temps, il perd beaucoup de feuilles (celles du bas de l’arbre). Elles s’enroulent sur elles meme et tombent, parallelement a cela les branches les plus inferieures commencent a norcir, je les ai donc coupées. Ce qui est curieux c’est que par contre le haut de l’arbre semble se porter à ravir, il y a même de nouvelles pousses!
    Je n’arrivent pas à savoir ce qui lui arrive, est ce un problème lié a l’arrosage (1fois/sem) ou a-t-il une maladie type cochenille?
    en vous remerciant par avance pour vos conseils

  9. Avatar de stephanie
    stephanie

    mon mandarinier noircie au bout des branches que faire,en vous remerçiant par avance de vos conseils

  10. Avatar de stephanie
    stephanie

    mon mandarinier noircie au bout des branches que faire,en vous remerçiant par avance de vos conseils

  11. Avatar de LAILA
    LAILA

    Bonjour,
    J’habite le Maroc, nous avons des orangers plantées à l’air libre, bien exposés au soleil à 15 km; de la mer. Le sol est bon. Mais mes orangers n’arrivent pas à pousser convenablement : les feuilles se froissent bcp et ne grandissent pas. Nos avons arrêté d’arroser tous les 2 jours pour voir l’évloution, mais sans résultat. Que dois-je faire. Merci d’avance de vos conseils.
    Laïla

  12. Avatar de Françoise
    Françoise

    Bonjour,
    S.V.P mon mandarinier à des fruits qu’il n’avait pas eus depuis longtemps, mais les feuilles sont couvertes de poussière noire avec petits points noirs, plus des cochenilles, malgré la pulvér. avec du savon. Et par endroit sur 2 ou 3 cm le tronc de fend et l’écorse se soulève. Il était sur mon balcon, cet hiver je l’ai rentré en appart. 18 à 20°(l’écorse à nue)le rendant plus fragile. En pot,son tronc a 40cm et 3cm de diam.la ramure 70cm. Quoi faire ?

  13. Avatar de Dumas
    Dumas

    J’ai un pomelos que j’ai semais et qui a poussé. Son feuillage deviens collant et brillant, puis il noircit. J’avais pensé au pucerons, mais il n’en a pas. Je l’ai traité avec un insecticide, mais rien ni fais et je ne comprend. Pouriez-vous m’aidé ? Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *