Les agrumes ont été rentrés en octobre pour passer l’hiver dans des pièces très claires à l’abri des gelées; ces pièces appelées orangeries peuvent être de simples vérandas équipées d’un appareil de chauffage afin d’y maintenir quelques degrés.
Après ce repos hivernal, orangers, citronniers, mandariniers, kumquats, calamondins et autres agrumes doivent être surveillés de près; les feuilles qui tombent, s’enroulent sur elles-même, se décolorent trahissent un problème, une maladie, une attaque d’insectes ou une souffrance de la plante.
Les cas les plus fréquents sont dus au manque de lumière, d’aération, aux arrosages trop nombreux qui sont à l’origine des maladies et aux attaques d’insectes qui prolifèrent dans des milieux confinés. La décoloration des feuilles, laissant les nervures bien apparentes est un signe de chlorose, qui est une une carence en fer; arrosez vos agrumes à l’eau de pluie (le calcaire bloque l’assimilation du fer) et ajoutez-y du chélate de fer pour régler le problème.
La présence d’amas cotonneux blancs et de petits boucliers de cire bruns marquent la présence de cochenilles; retirez les carapaces avec un chiffon imbibé de bière ou de lait et traitez avec des huiles anti-cochenille à base de malathion.
Poussière grise qui vole, présence de fines toiles à la pulvérisation du feuillage et présence de petits points rouges visibles à la loupe seulement, il s’agit d‘acariens; pulvérisez souvent le feuillage, ils détestent ça, et traitez avec un acaricide du commerce.
La présence d’insectes blancs au revers des feuilles et voletant tout autour de la plante indique la présence de mouches blanches (aleurodes); elle s’accompagne de poussière noire et de miellat abondant qui colle sur les doigts; vous traiterez avec un savon insecticide ou un piège à base de glu vendu dans le commerce. Les prédateurs naturels, plus efficaces, sont une guêpe Encarsia formosa et une petite coccinelle noire, Eretmocerus eremicus.

Laisser un commentaire