Après les étés de sécheresse et de grosses factures d’eau, il est temps de penser à la récupérer, cette eau généreuse venue du ciel; ce n’est plus très compliqué puisqu’il existe une multitude de systèmes qui s’adaptent en un tour de main sur les descentes de gouttières.
On peut récupérer en moyenne 600 litres d’eau par m2 de toiture et par an. Il existe des modèles de base ou un simple bec d’écoulement est fixé sur la gouttière; l’eau est alors récupérée dans un réservoir simple type grande poubelle ou dans un modèle plus sophistiqué; généralement en polyéthylène noir ou vert, il contient de 100 à 400 litres, est équipé d’un couvercle pour protéger l’eau de la pollution extérieure et d’un robinet, bien pratique pour remplir l’arrosoir.
Chaque année on voit apparaître des modèles plus ou moins originaux, il en faut pour tous les goûts; la colonne romaine est le dernier en date! Pour ma part, j’entoure mon réservoir d’un morceau de brande qui disparaît au milieu de la végétation; on peut aussi le dissimuler derrière une haie de buis ou quelques potées fleuries si le réservoir est sur une terrasse.
Les collecteurs les plus élaborés sont équipés de filtres à déchets pour éviter toutes les saletés venues du toit. Il est toutefois utile, avant toute installation, de faire un nettoyage complet des gouttières et descentes d’eau.
Vous utiliserez l’eau de pluie filtrée pour remplir votre fer à repasser, arroser les plantes d’intèrieur et celles du jardin, en particulier les plantes acidophiles qui détestent le calcaire, telles que azalées, rhodo, camélias etc…
Ces modèles sont simples, pratiques et peu onéreux, faciles à installer; pour des modèles plus importants à enterrer, il faut faire appel à des professionnels, s’équiper de pompes, mais ce n’est plus du tout le même budget!

Laisser un commentaire