C’est en ce moment que vous pouvez tailler vos buis et ligustrum pour redonner une allure plus nette à vos topiaires ou tout simplement à vos haies. Il faut le faire en principe 2 fois par an, plus souvent si on est maniaque ou en période de formation des topiaires.
Utilisez pour cela une cisaille bien aiguisée et désinfectée à l’alcool à brûler. Pour des haies bien rectiligne, un cordeau sera nécessaire si vous n’avez pas le compas dans l’oeil, car le moindre défaut ne pardonne pas sur ce genre de haies.
Pour les topiaires vous pouvez utiliser des ciseaux spéciaux ou des petites cisailles à bordures. Un gabarit de la forme que vous souhaitez obtenir vous aidera; fabriquez-le à partir de grillage à poules et de tuteurs en bois; placez ce « moule » (en forme de cylindre, pyramide, cône spirale…)sur le jeune arbuste et vous n’aurez plus qu’à tailler au fur et à mesure de sa croissance, ce qui dépasse.
Pour les formes boules sur tige, c’est un peu plus compliqué, mais j’ai trouvé une astuce qui m’aide bien: je noue une ficelle autour du tronc, je marque d’un trait de craie la longueur à laquelle je dois tailler (elle correspond au rayon du cercle), et je fais tourner ma ficelle de la main gauche en taillant à dimension avec la droite; j’arrondis ensuite le haut et le bas, au coup d »oeil, pour faire une boule.
Je profite de cette taille pour faire des boutures:

Laisser un commentaire