Si vous aimez les grands buissons de roses simples, ‘Névada’ est pour vous; rien à voir avec une rose de fleuriste rigide et prétentieuse, Névada a le charme la souplesse et l’élégance du naturel. Cela lui vient certainement de ses origines puisque son obtenteur Espagnol Pedro Dot fit pour l’obtenir en 1927, quelques croisements avec des rosiers sauvages. On le dit apparenté à rosa moyesii mais il se rapproche davantage par son apparence d’un hybride de spinosissima.
Plantez ce rosier en plein soleil et dans un endroit bien dégagé, non seulement pour le mettre en valeur, mais parcequ’il s’étalera sur 2 mètres en tous sens; les longs rameaux souples et dépourvus d’épines se couvriront début mai de belles roses plates aux étamines jaunes.
En plein été il n’est pas rare de voir les fleurs rosir légèrement au cours d’une remontée beaucoup moins spectaculaire que la floraison de printemps. On dit que c’est à cause de l’ensoleillement, mais je pense que sa parenté avec ‘Marguerite Hillings’, sa mutation rose, n’ y est pas étrangère.


Laisser un commentaire