Arches, treilles, pergolas,…jouent les supports

Pergolas  Arches, treilles, pergolas et autres gloriettes du jardin, ne demandent qu’à jouer les supports pour accueillir les plantes grimpantes et volubiles.

Les plus solides en fer forgé ou en béton, seront les seuls à pouvoir accepter l’envahissante et robuste glycine qui devient ingérable aprés quelques années; elle est capable de tordre les matériaux les plus robustes.

Si le support est léger, préférez-lui la clématite. Ses tiges fragiles, palissées au départ, s’accrocheront toutes seules par la suite; elle ne sera toutefois pas assez vigoureuse pour couvrir une tonnelle, (excepté clématis montana), juste les supports verticaux; l’avantage de la clématite, c’est d’offrir un choix important de variétés et de couleurs qui permet de belles floraisons printanières ou estivales.

Le jasmin officinal s’enroule également autour des supports légers et vous offrira par vagues une floraison de petites fleurs blanches parfumées de juillet à septembre. Très résistant au froid, on peut le cultiver partout en Françe.

Le Plumbago, plus gélif, sera palissé sur un treillage exposé plein sud; pour les régions du nord, il est préférable de le cultiver en pot et de le rentrer, pour l’hiver, une fois taillé. Cela dit, une de mes amie du Pas-de-Calais reussit à le garder à l’extérieur, en protégeant les tiges, palissées contre le mur, avec un voile et il est magnifique!

Reste, les rosiers, difficile de choisir tellement ils sont nombreux; mes préférés, les rosiers lianes, trés envahissants, pour les grandes structures: Seagull – Wedding day – Félicité et perpétue – Bobby James -(tous blancs), mais aussi en arbustif, Blush noisette (rose pâle) ou Albertine grimpant non remontant.

La liste des plantes pour pergolas est encore longue; il y a le chèvrefeuille parfumé, les solanums, plutôt réservés au sud de la Loire, les Mandévillas ou dipladénias, les faux jasmins pour le bord de mer (trachelospermum), les ipomées, bougainvillés  (pour le midi seulement), bignones etc.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *