Aujourd’hui, avec toutes les inquiétudes alimentaires et les traitements qui ont parfois des effets secondaires néfastes sur l’organisme, on redécouvre les médecines oubliées qui ont pourtant fait leurs preuves et sont reconnues comme telles dans d’autres pays.
J’ai entendu parler du Kombucha pour la première fois il y a seulement quelques jours, par un médecin, qui de plus, en fait la culture.
Ce champignon, qui n’en a pas vraiment l’allure (on dirait plutôt un gros blinis) se cultive donc chez soi, tout simplement, dans une solution de thé noir ou vert et de sucre, dans laquelle il se multiplie. On peut en faire profiter ses amis puisqu’il se renouvelle constamment. La boisson obtenue aurait un goût de cidre pluôt agréable.
Ce champignon est le résultat de la symbiose de levures et de micro-organismes; au bout de 8 ou 10 jours de macération dans le thé, vous obtenez un élixir de « longue vie » riche en substances antibiotiques, acides aminés, vitamines…une véritable petite usine biochimique.
Il est utilisé depuis plus de 2000ans en Chine et outre des vertus détoxifiantes, il serait bénéfique pour l’appareil digestif, respiratoire, les problèmes cardio-vasculaires, les maladies de peau et renforcerait les défenses immunitaires… on dit même qu’il aurait guéri A.Soljénitsine d’un cancer à l’estomac et Ronald Reagan aurait stoppé les métastases du sien en buvant 1 litre de kombucha par jour.
Après cela il semble dérisoire d’ajouter que c’est aussi un excellent engrais pour les plantes et que les animaux peuvent également profiter de ses bienfaits.
Vous trouverez la recette sur ce forum de discussion avec les avis de consommateurs de kombucha! bonne culture!

Laisser un commentaire