Qu’il s’agisse d’un bouquet cueilli au jardin ou d’un bouquet provenant de chez le fleuriste, la première chose à faire pour le conserver longtemps, est de supprimer le feuillage sur la partie de la tige qui sera immergée pour éviter que l’eau ne croupisse trop vite.
Ensuite il faut retailler les tiges une à une à la hauteur qui s’adapte le mieux à celle du vase. Taillez-les en biseau pour que l’eau pénètre au maximum, à l’aide d’un couteau bien aiguisé; faites-le si possible sous l’eau pour éviter que les vaisseaux des tiges ne soient bouchés par des bulles d’air.
Les bouquets de fleuristes s’accompagnent en principe d’un petit sachet de produit conservateur à diluer dans l’eau afin de prolonger la vie du bouquet; pour les bouquets cueillis au jardin, vous pouvez dissoudre dans l’eau un cachet d’aspirine, même s’il contient de la vitamine c, ou quelques gouttes d’eau de javel à effet bactéricide, qui maintiendront une eau claire plus longtemps.
Vous pouvez également ajouter une pincée de sucre dans l’eau pour nourrir les tiges; changez l’eau régulièrement et retaillez-les en même temps sur quelques centimètres. Certaines fleurs à tiges dures et ligneuses, telles que les roses ou les lilas, seront fendues à la base ou écrasées d’un coup de marteau pour une meilleure pénétration de l’eau.
Conservez vos bouquets plus longtemps en les mettant pour la nuit dans une pièce fraîche.

Laisser un commentaire