La troisième édition de la Fête de l’endive, organisée par le syndicat d’initiative de la Porte des Flandres, se déroulera le dimanche 26 février 2006 à Haisnes, dans le pas-de-Calais, salle Ovide-Dancoisne, de 9 h à 19 h.
Cette manifestation a pour but de valoriser une richesse agricole et économique régionale, la production d’endives, ainsi que le savoir-faire de ses producteurs. C’est une journée de découverte et d’échanges avec les agriculteurs.
La Fête de l’endive associera une autre production légumière de la région Nord-Pas-de-Calais : le cresson. Exposition-vente, dégustation et sensibilisation du public à ces cultures.
Les producteurs d’endives (blanche et carmine), de cresson, de barbe de capucin, de pissenlit et de poireau proposeront au public leurs produits et une information sur la qualité, sur le goût, la saveur et les bienfaits de ces légumes pour la santé.
La Confrérie de l’endive de France et son Grand Maître Michel Théret se joindront aux endiviers pour honorer ce légume et procéder à une cérémonie d’intronisation.
Le Club « Les Jardiniers de France » d’Auchy-les-Mines animera un stand, partagera avec le public sa passion pour le jardinage et présentera des activités proposées par l’ association de jardiniers amateurs.
Sur le plan culinaire, un repas gastronomique à base d’endives, de cresson et de poireaux vous fera découvrir ces légumes, cuisinés dans l’assiette.
Des animations musicales et un spectacle gratuit en hommage à Mike Brant par Claude Aréna (son sosie), clôtureront la journée.
Organisation : syndicat d’initiative de la Porte des Flandres, tél. 03 21 25 93 45

Laisser un commentaire