On voit souvent dans les revues de jardinage qu’au moment de la plantation il est bénéfique d’ajouter une poignée d’engrais de fond.
Sans autre précision, on peut se demander ce que cache ce terme; contrairement à ce que l’on pourrait croire, il ne s’agit pas d’un engrais à mettre au fond du trou, mais d’un engrais complet, d’origine animale ou minérale, qui va de décomposer lentement, libérant ses bienfaits sur la durée, au fur et à mesure des besoins de la plante.
Contrairement aux engrais dits « coup de fouet » ceux-là agiront sur le long terme, pendant la période de végétation, ou seront apportés à l’automne pour refaire les réserves du sol: Epandez en surface entre novembre et février et griffez pour l’enfouir; vous pouvez aussi l’ajouter directement au compost.
Le sang desséché apporte de l‘azote, mais son effet étant trop rapide sur les plantes il faut éviter de l’utiliser avant le démarrage de la végétation; la corne broyée par contre se dégradera beaucoup plus lentement; cet apport concerne surtout les plantes vertes à feuilles, les graminées, les arbustes, les haies.
Le phosphore sera apporté sous forme de poudre d’os, de farine d’arêtes de poisson ou de phosphate naturel broyé.
La potasse, par les cendres de cheminée ou le patenkali (potasse magnésienne).

Laisser un commentaire