Un cocotier à cocooner…

Coc_nuc_spr  Originaire de la Polynésie, ce cocotier (cocos nucifera), bien loin de son élément naturel, aura un peu de mal à s’éterniser dans votre intérieur; contrairement à ce que l’on pourrait penser (du fait de ses origines), il est mal à l’aise dans nos atmosphères surchauffées et réclame une bonne humidité de l’air. Inutile donc d’attendre une production de noix de coco, qui faute de bonnes conditions de vie, ne viendra jamais.

Choisissez bien votre cocotier; pour cela examinez la noix qui doit être apparente et saine, bien posée à la surface du pot. Les palmes ne doivent être ni tachées ni brunes aux extrémités.

Cocosnucifera

Réservez-lui un place en pleine lumière mais sans soleil direct avec une température de 15°C minimum supporté en hiver et 20 à 25°C en été. Les arrosages seront fréquents pour garder le terreau humide sans plus; vous y ajouterez une dose d’engrais tous les 15 jours d’avril à octobre.

Passez régulièrement une éponge sur les palmes et brumisez-le dès que la température dépasse les 20°C. Malgré toutes ces précautions, ne vous attendez pas à le conserver au-delà de 2 ans.

Commentaires

9 réponses à “Un cocotier à cocooner…”

  1. Avatar de Elisabeth
    Elisabeth

    J’espere que c’est plus facile à planter qu’à prononcer 😉 …

  2. Avatar de christine
    christine

    Tu peux essayer de la planter! tu trouves une noix de coco encore verte dans sa peau, tu la mets dans du terreau à l’intérieur et t’attends….mais t’attends tellement que tu cours chez ton pépiniériste pour en acheter une toute germée et en feuilles!

  3. Avatar de caro
    caro

    bonjour Christine!!!
    les noix de coco qui germent on prefere les voir en guadeloupe !!!tu devrais t ‘y rendre la vegetation est terrible il suffit de prendre un petit calmant avant le decollage!!!avec bernard et marie paule nous preparons deja les vacances prochaines !!!notre sejour du mois de janvier nous laisse nostalgique…
    ton blogg est toujours si passionnant bonjour a Jacques
    la petite famille GUILLAUME de La Couture

  4. Avatar de christine
    christine

    Je me doutais que c’était toi!! finalement ce ne sont pas les endives qui t’ont attiré, mais les cocotiers!!tu vois, c’est ma façon à moi de voyager…sans avion; c’est sûr, il me manque les parfums, mais j’ai toujours eu beaucoup d’imagination et plein de rêves…pour longtemps encore, j’espère! Coucou à tous autour de toi!

  5. Avatar de evelyne

    Le mien a malheureusement rendu l’ame le mois dernier! je ne pense pas que ces plantes puisse se conserver longtemps à l’interieur, c’est dommage car elles ont de l’allure.

  6. Avatar de domi
    domi

    bonjour,
    puis je vous faire parvenir une photo afin d’identifier une plante verte ?
    merci de votre réponse !

  7. Avatar de Christelle
    Christelle

    J’ai ramené un cocotier de Nouvelle Calédonie en avril 2005 avec 2 petites feuilles. Il a traversé les nuages dans un sac à dos mais pas dans la soute (trop froid). Il est dans la maison (je le sort l’été sur ma terrasse avec du soleil jusque vers 15h). Il n’a pas cessé de faire des feuilles et il fait désormais environ 1 mètre 20. Malheureusement tout le monde me dit qu’il ne va pas vivre, c’est dommage !
    Je vais essayer de lui mettre de l’engrais, cela le prolongera peut être
    Christelle

  8. Avatar de julie
    julie

    bonjour,
    on m’a offert un cocotier, et il a déjà les bouts de feuilles qui commencent a être marron. Qu’est ce que je dois faire pour éviter cela? Merci

  9. Avatar de julie
    julie

    bonjour,
    on m’a offert un cocotier, et il a déjà les bouts de feuilles qui commencent a être marron. Qu’est ce que je dois faire pour éviter cela? Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *