C’est en février que vous pouvez tailler les rosiers, dès que le risque de fortes gelées est passé. Si la taille semble facile pour les polyanthas et tous ces rosiers couvre-sol qui se rabattent d’un simple coup de cisaille, le rosier-tige peut paraître plus délicat à tailler. Son prix d’achat élevé, incite d’autant plus à la prudence.
Pourtant sa taille n’est pas plus compliquée que celle appliquée aux rosiers buissons puisque c’est en effet un rosier buisson greffé en haut d’un tronc qui va lui donner son aspect de petit arbre fleuri.
Si le sujet est vigoureux ou porteur de grosses fleurs, taillez au-dessus du 4è ou 5è oeil, en choisissant celui qui est orienté vers l’extérieur pour ouvrir la ramure du rosier.
Si le rosier greffé est une variété à petites fleurs ou que le rosier est peu vigoureux, taillez plus bas, au-dessus du 2è oeil orienté vers l’extérieur. Plus vous taillerez court et plus les branches prendront de l’ampleur.
La taille se fait en biseau à un centimètre environ au-dessus de l’oeil (du bourgeon), pour que les gouttes d’eau de pluie s’écoulent de l’autre côté et ne viennent pas l’abimer.
N’oubliez pas que la taille doit se faire avec des sécateurs parfaitement aiguisés et désinfectés pour éviter toute propagation des maladies; aprés la taille, ramassez et brûlez les branches coupées.

Laisser un commentaire