Pour une floraison en fin d’été, il est encore temps de planter le Perovskia, ce délicieux petit arbuste aux longues tiges bleu gris qui vous charmera de ses fleurs bleu lavande pâle, jusqu’à l’automne.
Il aime les situations chaudes et ensoleillées et apprécie les sols bien draînés.
Son origine himalayenne lui donne une très bonne rusticité; on peut donc le planter un peu partout en France.
Une taille vigoureuse au printemps le renforce et lui permet de conserver son volume compact… c’est donc à faire en ce moment.
Je l’apprécie particulièrement quand il est planté en masse car alors son aspect vaporeux est du plus bel effet, notamment quand il est agité par une légère brise
Attention quand vous plantez un exemplaire unique du perovskia mais en association avec d’autres plantes dans un massif composé, sa croissance vigoureuse peut très vite le conduire à « étouffer » ses voisines. Il faut donc prévoir pour lui, suffisamment d’espace pour sa croissance.
C’est une règle d’ailleurs générale; pour bien planter, il faut être visionnaire, imaginer la plante en pleine croissance et planter en conséquence.
Associé à d’autres espèces au feuillage vert et en jouant sur les harmonies de couleur, le perovskia vous révèle tous ses charmes, comme ici sur la photo, en association, avec un massif de lavandes.
L’une des espèces les plus courantes que vous trouverez chez les pépiniéristes et en jardineries est le perovskia atriciplifolia; l’hybride « blue spire » avec ses élégants épis veloutés est également l’un des plus appréciés.
Propos de saison: pour le jardinier, Mars est le mois des grands nettoyages et il y a beaucoup à faire. Considérant la loi de la gravité, prenez de la hauteur et retaillez les branches de vos arbres cassées par le vent, si vous ne l’avez déjà fait à l’automne, taillez votre vigne-vierge (Parthenocissus) ou votre hortensia grimpant (Hydrangea petiolaris) dont les pousses envahissent les gouttières ou s’incrustent sous les ardoises ou les tuiles,…

Laisser un commentaire