Vous avez fait le choix d’une plante, il y a quelques années, elle mesurait à peine 40 cm et depuis vous vous êtes aperçu qu’ à l’âge adulte, elle dépasserait allègrement une dizaine de mètres.
Trop proche de votre habitation, de votre limite de terrain ou d’autres plantes, vous comprenez que bientôt elle ne sera plus à sa place… Alors, Anticipez… Transplantez-la !
Pour cela, il vous faut préparer une motte; la motte est un volume de terre qui entoure les racines à la base du tronc; Pour une plante de taille moyenne, on peut estimer à 40 cm, le diamètre de la motte mais on peut aussi faire le calcul suivant: mesurez la circonférence du tronc à sa base et multipliez le chiffre obtenu par quatre pour les espèces les plus vigoureuses et par trois pour les autres… outre ce calcul, c’est souvent affaire de bon sens, il faut à la plante un volume de terre suffisant.. pour vous aider, vous pouvez également estimer les proportions en observant les plantes vendues chez les pépiniéristes ou dans les jardineries.
Il vous faut donc réaliser cette motte avec une bêche, beaucoup de courage et faire appel aux amis pour les « gros sujets »…. pensez également qu’il vous faut sortir la motte du trou et ensuite la transporter . .. pas facile !!
La plante sortie, vous la mettez au nouvel emplacement que vous avez choisi pour elle, confortablement installée dans son nouveau trou de plantation…. et suivez les conseils de plantation.
Si vous ne lui trouvez pas de place dans votre jardin, elle pourrait intéresser l’un(e) de vos ami(e)s, ou les jardiniers de votre commune qui lui trouveront certainement, un lieu public où elle profitera à tous et où vous aurez grand plaisir à la retrouver.


Laisser un commentaire