C’est une grande dame… élégante… délicate, la digitale (Digitalis purpurea) est à la fois sauvage et raffinée.
Introduite dans votre jardin, elle s’y installera naturellement et d’année en année, tranquillement ira à la conquête de nouveaux espaces privilégiant les endroits protégés du vent, un peu frais et à mi-ombre.
C’est en été qu’elle fleurit; ses longs et beaux épis de fleurs pendantes d’une couleur purpurine atteignent facilement 80 à 120 cm d’ailleurs. Quand ils sont à maturité, mieux vaut les soulager: pour cela, on plante un tuteur et on ceinture le bouquet d’épis avec une cordelette ou du rafia.
La digitale prend son temps pour nous faire profiter de ses inflorescences ; au fil des jours, elle perd les fleurs les plus basses et la mise en graine débute alors que le haut de la hampe florale conserve ses corolles gantelées.
C’est la forme de ses fleurs en forme de doigt qui lui vaut ces diverses appellations de Dame gantelée, Gant de Notre-Dame, Gant de Bergère.
C’est une vivace, bisannuelle à planter au printemps.
On trouve égalemenent d’autres espèces comme la Digitalis grandiflora dont les fleurs sont jaune citron ou l’hybride Digitalis x mertonensis, croisement de la D. purpurea et la D. grandiflora, dont les fleurs ont une couleur saumoné.
Associée à d’autres plantes annuelles au caractère plus horticole, comme les sauges, pelargonium, oeillets d’inde,…, c’est un air de campagne dans votre jardin.

Laisser un commentaire