Depuis novembre, vos cactées ont été rentrées et placées dans une pièce très lumineuse, fraîche, quasiment sans arrosage.
Nous sommes en mars, les cactées peuvent commencer à sortir de leur repos hivernal et bénéficier de vos premiers soins de printemps mais sans excès.
En premier lieu, un arrosage léger, sans fertilisant (engrais)… c’est une règle générale d’ailleurs, pas d’engrais lors du premier arrosage… en effet, à ce stade, les cellules des racines sont déshydratées donc fragiles, elles brûleraient au contact du produit.
Une dizaine de jours plus tard, on peut commencer la fertilisation notamment avec un engrais que l’on dilue dans l’eau.
Il existe des engrais spécifiquement préparés pour les cactus et les plantes succulentes mais un engrais pour les géraniums ou les tomates fera l’affaire.
Si votre cactée est un peu à l’étroit dans son pot, il faut envisager de la rempoter… alors là, attention, des précautions et des gants sont nécessaires.. ou toute autre astuce, comme la « pince de Christine« .
On peut alors profiter de ce rempotage pour mettre dans le terreau, un engrais à libération lente, généralement sous forme de granules qui se dissolveront au fur et à mesure des apports d’eau… mais toujours modérément, le jardinier est un homme de mesure et il sait prendre son temps.
Ainsi préparées, vos cactées vont retrouver vigueur et croissance.
Aux beaux jours, à partir de mai, vous pouvez les sortir, jusqu’en octobre. Choisissez un emplacement très lumineux, pas toujours en plein soleil car ils ont connu une lumière tamisée pendant de longs mois et les rayons direct du soleil peuvent provoquer des brûlures.

Laisser un commentaire