Que du bonheur.. pour vos bouquets d’été

Achillea_millefoliumFacile à cultiver, offrant une belle variété de plantes aux divers coloris, l’ Achillée aura une place de choix dans les bouquets que vous confectionnerez cet été.
C’est une plante vivace à installer maintenant. Elle n’a pas d’exigence particulière bien qu’elle aime les sols bien draînés et les belles expositions s’offrant franchement au soleil.
C’est une « belle nature »… simple, aimant la compagnie (elle a un bel aspect quand elle est plantée en masse)… elle fleure bon la campagne d’autrefois…. elle fleurit en juin et si on a la sage précaution de tailler les fleurs fânées… elle refleurira de nouveau en fin d’été; alors profitez-en, pour couper quelques belles tiges bien fleuries, pour les faire sécher. Elles garderont leur belle couleur pendant l’hiver

Achillea_filipendulina_gold_plateC’est l’espèce sauvage, Achillea millefolium que l’on observe aisément dans les prés, sa taille de 50-60cm et ses fleurs blanches la signalant facilement. 3 grandes variétés en sont issues: ‘cerise queen’ (rouge pourpre), ‘red beauty’ (rouge foncé) et ‘braise’ (rouge vif).
L’une des espèces la plus cultivée est l’ Achillea filipendulina qui fleurit jaune; ses tiges de plus d’1m sont robustes et ses inflorescences ont une forme bien arrondie qui garde bien ses tons dorés en bouquets secs.

Jadis, on attribuait beaucoup de vertus médicinales à l’achillée millefeuille, c’est pourquoi, on l’appelait ‘Fleur du Bonheur’… A la nuit de la St-Jean, le 24 juin, on en cueillait un bouquet que l’on suspendait dans la maison…. pour éloigner les maladies toute l’année…

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *