Toma verde : Aie ! Caramba !

TomaverdeDans la grande famille des Solanacées, voici les physalis !

Le plus ancien que je connaisse, était celui du jardin de ma grand-mère, le purement décoratif, Physalis alkekengi. Il y a une dizaine d’années, j’ai alors rencontré le Physalis peruviana et je suis tombée folle gourmande de ses petites baies. Fraîche, en gelée ou en confiture, je ne peux résister à ces petits fruits légèrement acidulés. Je les sème en mars, en caissette, puis je repique en godet, je les place ensuite dans le jardin en juin lorsque le sol est bien chaud. Les physalis aiment le soleil ! Je leur fournis donc un emplacement bien ensoleillé au sol bien drainé. Normalement les fruits se récoltent en août- septembre, mais cette année, j’en ai déjà ! Avec l’apparition de ces fruits, je me suis aussi aperçue

que lors de ma commande de graine, tête de linotte que je suis, j’ai commis une erreur : je me suis trompé de ligne et j’ai commandé des Physalis toma verde, des tomatillos (photo) ! La culture fut facile, j’ai eut beaucoup de plants, et je me retrouve avec beaucoup de fruits… dont je ne sais trop que faire… Crus leur saveur ne m’emballe pas (juteux, mais aigre et peu sucré), je ne me vois pas trop faire de la salsa… donc je pense que je vais essayer la confiture ou de les mettre au vinaigre. Avez-vous d’autres idées ?

Commentaires

8 réponses à “Toma verde : Aie ! Caramba !”

  1. Avatar de Le blog immobilier / Phoenix

    Bonjour Valérie,
    Voici un article qui met à l’honneur le blog jardin. Bienvenue parmi nous, avec un peu de retard.
    http://www.le-blog-immobilier.com/2006/08/le_phoenix_le_p.html
    A bientôt, sur le blog jardin ou sur le blog immobilier
    Marie Phoenix

  2. Avatar de valérie
    valérie

    Merci beaucoup Marie ! Et merci pour la pub sur le blog immo 🙂
    à bientôt
    Valérie

  3. Avatar de Valérie
    Valérie

    En fait en confiture c’est super bon !

  4. Avatar de Danny
    Danny

    moi aussi j’aimerais récolter mes physalis, entrées, dessert..ils sont toujours utiles et très déco, mais voilà , depuis 3 ou 4 ans d’essais, impossible, ils sont superbes (+d’1m de ht et très feuillus) , mais ne fleurissent qu’en automne, je n’ai donc jamais de fruits, j’ai essayé différents emplacements du jardin, même en bac, toujours le même resultat, qui pourrait m’eclairer sur ce problème? et pourtant je vis dans le Var ! merci à ceux ou celles qui pourront me répondre

  5. Avatar de valérie j
    valérie j

    Oui je comprend bien cela Danny !
    J’ai le même problème avec physalis peruviana ( les petits fruits si bons) mais ils ne murissent qu’en octobre si la température est restée constante à 18 °c, c’est pour cela que j’étais contente de voir des fruits en juillet car je pensais avoir semé physalis pruinosa qui est réputé fleurir et fructifier à cette date et qui ressemble beaucoup à peruviana mais dont le fruit est un peu plus petit. J’essayerais donc pruinosa l’année prochaine en essayant de ne pas me tromper cette fois…
    Une autre méthode consiste bien sûr à conduire peruviana en serre… pour profiter des fruits.
    à plus

  6. Avatar de Fred
    Fred

    Bon j’arrive un peu tard, mais mes commentaires seront peut-être utiles pour l’année prochaine.
    tout d’abord les tomatillos : je me suis retrouvé avec le même problème. Cru, c’est pas mauvais, mais je suis le seul de la famille à avoir cet avis. Je les ai fait cuire tout seuls pour voir si ça se prêtait plutôt au sucré ou au salé…Bof… Quelques hésitations, je prends le risque :
    Je mets tout ça avec des poivrons, un ou deux piments, un petit citron et je fais mijoter un roti de porc là-dedans. Résultat : sensationnel, tout le monde a adoré, ça pénetre au coeur de la viande et ça sort du commun. L’an prochain, je recommence !
    Pour les physalis, prendre des pruinosa ou pubescens, la fameuse cerise de terre des canadiens, c’est très bon et pousse sans problème en Bourgogne. Goût en bouche : noisette au début, agrumes sur la fin.

  7. Avatar de jungen valérie
    jungen valérie

    Bonjour Fred !
    Ne dit-on pas mieux vaut tard que jamais ?
    Je pense que j’aurais des repousses l’année prochaine car j’avais mis un vingtaine de plants et que j’ai laissé beaucoup de la production sur place, donc je note votre recette et je l’essayerai l’année prochaine !
    La confiture que j’ai faite avec ces tomatillos n’est pas mauvaise : au gout c’est un mélange entre la tomate et la citrouille avec une légére pointe d’acidité rappelant l’orange et son aspect et assez sympa car j’ai coupé les tomatillos en rondelles que je peux alors utilisé comme déco !

  8. Avatar de Bassam
    Bassam

    Bonjour,
    J’ai planté des physalis. Les plantes sont vigoureuses et portent des fruits. Le problème est que les fruits qui mûrissent et tombent toutes seules par terre sont verts, (ni oranges ni jaunes) alors que la pulpe est jaune. Les fruits étant verts est-ce qu’ils sont comestibles ou toxiques? et comment résoudre ce problème pour que les fruits soient mûrs et jaunes.
    Merci d’avance pour toute réponse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *