La châtaigne, fruit de saison.

Chataignes Vous aimez les châtaignes? Elles sont mûres et en ce moment on en trouve sur les étals, mais si vous habitez une région de châtaigniers, faites-vous plaisir, partez sur les chemins ou longez les petites routes bordées de ces arbres et ramassez-en un plein pannier.
En octobre, les bogues qui protègent les fruits s’ouvrent et tombent laissant apparaitre trois beaux fruits d’un marron bien brillant. Il faut souvent les dégager de leur enveloppe recouverte de piquants et là, attention à vos doigts!

De nos jours,c’est un fruit cher à l’achat et qui est consommé occasionnellement mais pendant longtemps, il a joué un rôle essentiel dans l’alimentation. Les châtaignes conservées au sec, remplaçaient alors les autres céréales et évitaient à la population de souffrir de famine les années de mauvaises récoltes.
A cause des larves d’insectes qui les habitent, les châtaignes fraîches ne se gardent pas au delà du mois de décembre, c’est pour cela qu’on utilise la déssication pour les conserver.
Ces fruits sont consommés grillés, bouillis, étuvés, on peut en faire de la purée, de la confiture, de la farine  ou la fameuse crème de marrons. N’oublions pas les marrons glacés qui ne sont rien de plus que de grosses châtaignes confites au sucre et cristallisées!

Commentaires

13 réponses à “La châtaigne, fruit de saison.”

  1. Avatar de Joel

    HA les chataignes, tu as décidé de me replonger dans mon enfance …
    J’allais ramasser les chataignes avec mon Père, il les conservaient au grenier, mais je ne sais plus de quelle façon, à l’époque nous en mangions beaucoup. Depuis j’adore les chataignes. Originaire de la Bresse, une fois fendues, nous les faisions cuire sur la cuisinière à bois, dans un « diable » un caquelon en terre cuite , 2 sortes de casseroles qui s’emboitent l’une sur l’autre. Elles cuisaient à l’étouffé, je ne sais pas le nom et quand nous ouvrions le diable …. Hum, j’ai encore l’odeur en mémoire, merci Evelyne de me rappeler mon enafance (les années 50) .

  2. Avatar de Marie

    Bonjour Evelyne !
    Merci beaucoup, mon mari est fou des chataignes. Il adore ça.
    Habitant entre un parc et une forêt, à la campagne, je viens d’en ramasser tout un panier. Je les ai mis dans des coupelles de bois bicolores pour décorer notre salon.
    Mais je sais que je vais les préparer. Je vais vous raconter ce que j’en ai fait. Mniam, mniam, il n’y avait pas de châtaignes dans les pays où nous avons vécu les dix dernières années.
    Quel plaisir.
    Marie

  3. Avatar de gaeline

    J’en ai ramassé pas mal la semaine dernière ! et j’ai confectionné de la crème de marron, le seul problème :
    ça disparaît trop vite !

  4. Avatar de evelyne

    Gaeline, j’ai essayé une fois de faire de la crème de marrons, (réussie du reste) mais alors quel travail pour enlever les deux peaux !

  5. Avatar de gaeline
    gaeline

    OUi effectivement! Quoique je trouve que la méthode que j’emploie n’est pas trop mal : il faut d’abord enlever la première peau… au couteau ou épluche légume, c’est le plus long. Ensuite je mets mes châtaignes dans un récipient et je les recouvre d’eau très bouillante (comme on les cuit après c’est pas génant), je renouvelle trois fois en grattant entre chaque bain. Puis je mets les châtaignes à cuire, il reste très peu de peau et ce n’est pas génant pour la crème de marron. La méthode est un peu longue, mais elle évite de passer des heures à éplucher ces petites peaux qui collent bien, pendant que les fruits trempent on a le temps de faire d’autres choses… pourquoi pas des gateaux aux noix ^^

  6. Avatar de evelyne

    Merci Gaeline pour cette méthode, ça va sûrement interesser certains lecteurs(lectrices) du blog.

  7. Avatar de lilie
    lilie

    moi aussi j avais essayer de faire de la creme de marron une fois. Mais je ne les avais pas epluchées, je les avais fait cuire entiere, et ensuite je les coupais en deux et j’enlevais la chaire avec une petite cuillere en creusant. C’etait aussi tres long et fastidieux mais au moins il n y avait plus de peaux. En tout cas c’est délicieux, ca me donne envie d’en refaire!

  8. Avatar de cazeres frederic
    cazeres frederic

    coucou et oui les chataignes sont enfin là en ce moment on n’arrete pas d’en manger ramassés a loucrup ou a juillan ca rapelle pas mal de souvenir elles sont trop bonne et elles n’ont pas le temps de restes dans le saladier on pense tres fort a toi en les degustants bisous de nous tous (les tarbés)

  9. Avatar de
    Anonyme

    bonjour,je cherche une mèthode efficace pour éplucher les chataignes,je ne voudrais pas gaspiller la précieuse ceuillette, merci. M A M.

  10. Avatar de
    Anonyme

    Bonjour alors moi j’en suis a trouver des coins dans l’ain pour ramasser des chataignes et- me régaler comme vous (bresse) merci a qui voudra bien me donner ses tuyaux !!!

  11. Avatar de
    Anonyme

    Bonjour alors moi j’en suis a trouver des coins dans l’ain pour ramasser des chataignes et- me régaler comme vous (bresse) merci a qui voudra bien me donner ses tuyaux !!!

  12. Avatar de
    Anonyme

    Bonjour alors moi j’en suis a trouver des coins dans l’ain pour ramasser des chataignes et- me régaler comme vous (bresse) merci a qui voudra bien me donner ses tuyaux !!!

  13. Avatar de papounet
    papounet

    pour la ceuillette dans l’ain va voir du coté de vulbens en direction d’annemasse le long de la montagne vuache :o)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *