Vous aimez les châtaignes? Elles sont mûres et en ce moment on en trouve sur les étals, mais si vous habitez une région de châtaigniers, faites-vous plaisir, partez sur les chemins ou longez les petites routes bordées de ces arbres et ramassez-en un plein pannier.
En octobre, les bogues qui protègent les fruits s’ouvrent et tombent laissant apparaitre trois beaux fruits d’un marron bien brillant. Il faut souvent les dégager de leur enveloppe recouverte de piquants et là, attention à vos doigts!
De nos jours,c’est un fruit cher à l’achat et qui est consommé occasionnellement mais pendant longtemps, il a joué un rôle essentiel dans l’alimentation. Les châtaignes conservées au sec, remplaçaient alors les autres céréales et évitaient à la population de souffrir de famine les années de mauvaises récoltes.
A cause des larves d’insectes qui les habitent, les châtaignes fraîches ne se gardent pas au delà du mois de décembre, c’est pour cela qu’on utilise la déssication pour les conserver.
Ces fruits sont consommés grillés, bouillis, étuvés, on peut en faire de la purée, de la confiture, de la farine ou la fameuse crème de marrons. N’oublions pas les marrons glacés qui ne sont rien de plus que de grosses châtaignes confites au sucre et cristallisées!

Laisser un commentaire