L’aptenia cordifolia, plante tapissante

Aptenia_cordifolia La forme particulière de ses feuilles d’un beau vert tendre  lui a  valu son surnom « d’aptente à feuilles de coeur ».
Cest une vivace succulente qui forme de superbes tapis, elle est originaire d’Afrique du sud et offre de petites fleurs en forme de marguerites dans les tons blanc, rose et rouge. Voilà une plante qui ne vous donnera aucun soucis et qui ne demande qu’à se développer, elle rampe et fleurit tout l’été, prolongeant sa floraison en automne. Seul bémol, les tiges sont fragiles et se brisent facilement .

L’aptenia cordifolia aime les sols bien drainés, voire même sablonneux et apprécie d’être installée au soleil. La sècheresse ne lui fait pas peur mais elle est bien plus belle si elle bénéficie  d’arrosages quelque peu réguliers. Ce qu’elle craint le plus, c’est le gel prolongé, il vaut mieux la protéger d’une bonne couche de feuilles en fin d’automne si vous habitez une région aux hivers  froids.
La multiplier est chose aisée, il suffit de prélever des morceaux de tiges et de les planter. La plante se marcotte toute seule car ses tiges s’allongent sur le sol et s’enracinent donnant naissance à de nouveaux pieds.
Dans la zone méditerranéenne elle est classée plante envahissante.

Commentaires

Une réponse à “L’aptenia cordifolia, plante tapissante”

  1. Avatar de joly
    joly

    bonjour,
    je souhaiterai en acheter mais je ne trouve pas de site

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *