Avec ses fleurs bleues tirant sur le violet et son coeur jaune vif, cette plante ne passe pas inaperçue d’autant que sa floraison est longue puisqu’elle dure de mai-juin à novembre. Une vraie aubaine pour le jardinier qui en plus, n’a que peu de soins à lui prodiguer !
C’est une solanacée originaire d’Argentine et du Paraguay, son nom est difficile à retenir et on la connait plus communément sous le nom de solanum.
Frileuse, la plante craint le gel et doit être réservée aux régions à climat doux pour une culture en pleine terre. Ailleurs, cultivez- la en bac et rentrez-la pour l’hiver, vous la ressortirez au printemps et vous en profiterez pour la tailler. Vous pouvez avant de l’installer dehors pour la belle saison la rabattre de plus de moitié, cela va l’aider à s’étoffer.
Si vous avez la chance de pouvoir planter ce lycianthe au jardin, vous pouvez le laisser en isolé, constituer une haie libre ou le palisser car ses rameaux sont longs et flexibles et il a une jolie forme buissonnante.
Vous verrez, il a une croissance très rapide et quand il fleurit c’est avec beaucoup d’entrain, tout le buisson devient bleu-violet !
Soyez vigilants car cette plante est sujette aux attaques de certains parasites comme les araignées rouges, les aleurodes, les pucerons.

Laisser un commentaire