le muflier, gueule de loup ? gueule de lion ?

Gueule_deloup1 Il y a tant de variétés proposées que c’est difficile de se décider lorsqu’on veut en installer chez soi !
Certains mufliers ne dépassent pas les 25 cm, d’autres atteignent allègrement  1m de haut et doivent rejoindre les massifs en arrière-plan, question coloris le choix est aussi très large. 
C’est une vivace dans la zone méditérranéenne mais qui dans les autres régions doit être cultivée en annuelle et donc ressemée ou replantée chaque année.

Son nom latin est antirrhinum majus et il fait partie des scrophulariacées, bien compliqué tout ça! De toutes façons tout le monde l’ appelle  par un de ces  surnoms : gueule de loup, gueule de lion, mufle de veau…

Pour être beaux, les mufliers doivent bénéficier d’une situation ensoleillée et être cultivés en terre légère, bien drainée. On les installe en bacs, en jardinières ou dans les rocailles pour les variétes naines, les plus hautes sont  réservées aux massifs et plates-bandes…Pensez à espacer les pieds au moment de la plantation car la plante s’étoffe bien.

Des arrosages normaux sans être excessifs lui suffisent, un peu d’engrais fait son bonheur, mais  il faut toujours penser à ôter les fleurs fanées pour que les mufliers ne s’épuisent pas.

Sensibles à la rouille et au mildiou, parasités par les pucerons, les gueules de loup doivent faire l’objet d’une surveillance.

C’est un plaisir d’avoir des mufliers au jardin car ils se ressèment tout seuls et offrent  avec leurs coloris très variés un décor qui dure de mai à octobre.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *