Elles donnent au jardin un côté un peu champêtre et ont une telle légèrete qu’elles se marient avec beaucoup de plantes, notamment les rosiers, les dahlias, les rudbekias..
Originaire d’Europe méridionale, c’est une annuelle qui appartient à la famille des renonculacées et que l’on nomme fréquemment amour dans un brouillard, cheveux de Venus ou cheveux d’anges. Jolis surnoms poétiques, vous ne trouvez pas?
Peu exigeante, elle pousse rapidement et ne demande que peu de soins.
Il faut la semer directement en place en avril ou mai dans un endroit ensoleillé, les nigelles ne dépassent pas 60cm de haut, elles peuvent être utilisées en massifs, bordures et même en potées.
C’est une plante gracieuse à port buissonnant. Les fleurs sont très élaborées et légères, de couleur le plus souvent bleue mais il y a aussi des nigelles blanches ou roses. Elles sont suivies de fruits en forme de grosses capsules qui sont aussi décoratifs qu’elles et avec lesquels on fait de beaux bouquets secs. Laissés sur leur tige, ces fruits mûrs libèrent des graines noires qui se propagent abondamment. C’est son seul défaut, elle peut devenir bien envahissante et on retrouve alors des pieds de nigelles un peu partout dans le jardin.
Fleurs et fruits forment sur fond de feuillage vert clair finement découpé, un ensemble bien agréable au regard.
Laisser un commentaire