Clôturer son jardin

Haie_dorangers_du_mexique_1 Bien sûr, vous pouvez si le souhaitez installer un mur pour vous isoler, ou poser un grillage sur un petit muret , ce sont ce qu’on appelle des clôtures traditionnelles. La construction d’un mur est onéreuse mais vous isolera complètement du voisinage, le grillage meilleur marché peut servir de support à des grimpantes et peut se révéler une bonne solution. Mais pourquoi ne pas planter une haie d’arbustes? Voilà une clôture qui vous mettra à l’abri des regards, servira de coupe-vent et aura un effet décoratif.

Une clôture est affaire de mitoyenneté, si les deux propriétaires sont d’accord il n’y a pas de problème, les frais sont partagés. Que faire lorsque votre voisin ne veut pas participer financièrement à l’opération? Quelque soit la clôture choisie, il vous reste la solution de la faire non plus sur la ligne mitoyenne, mais sur votre terrain. Vous en serez seul propriétaire et en assurerez les frais d’installation et d’entretien.
Si vous avez décidé de planter des arbustes, il va falloir dans ce dernier cas être prévoyant et respecter certaines distances.  D’abord évaluez la largeur que va prendre votre haie et pour éviter tout éventuel ennui de voisinage, ajoutez-y la largeur d’un passage pour que vous puissiez la tailler sans aller chez votre voisin, celui-ci ne doit pas être incommodé par votre haie et son entretien. Ensuite, veillez à  la hauteur de vos plantations, si celles-ci dépassent 2m elles doivent être plantées à plus de 2m de la ligne mitoyenne, donc votre haie ne devra pas dépasser cette hauteur.
De nombreux arbustes se prêtent à la réalisation d’une haie, citons par exemple les troènes, les lauriers, les thuyas, les fusains, les ifs, hêtre, les cyprès de leyland , les cyprès de lawson, les buis, les pyracanthas, les berbéris…Le choix est vaste, c’est selon vos goûts!
Une haie doit être entretenue, il faut la tailler et lui apporter de l’engrais, c’est sûr que cela demande plus de travail qu’une clôture traditionnelle mais quel plaisir d’avoir un écran végétal!

Commentaires

Une réponse à “Clôturer son jardin”

  1. Avatar de Marie

    génial, merci !
    je dois aider une voisine, quelle mine d’infos !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *