De haute stature, avec d’imposantes fleurs originales aux couleurs blanches ou roses dans des tons plus ou moins foncés, les cléomes nous étonnent par leur silhouette légère et élégante.
Elles nous viennent d’Amérique centrale et ont le surnom peu commun de » plante araignée » sûrement à cause de leurs étamines si longues qu’elles ressemblent à de longues pattes frêles.
Ce sont des annuelles très résistantes, il faut les semer en avril dans des caissettes que l’on met dans un coin bien abrité du jardin, sous un chassis de préférence. La levée est un peu longue et demande au moins 3 semaines.
Fin mai, début juin il sera temps de les planter dans les massifs ou dans des pots assez grands car la plante a une bonne croissance (ils atteignent 1m à 1m20)
En pleine terre, préférez l’installer en groupe, en fond de massif pour avoir un effet de couleur et mariez-la avec les tabacs, les rosiers ou les cosmos.
Quelques apports réguliers d’engrais, des arrosages plutôt copieux et vos cléomes vont faire votre fierté par leur floraison qui va s’étaler de juin à la fin de l’automne.
Voici quelques variétés intéressantes:
« Helen Campbell « : ses fleurs sont d’un blanc très pur
« Rose queen » qui a une couleur rose foncé
« Purple queen » au ton pourpre, la couleur la plus foncée chez les cléomes, c’est aussi le plus grand, il arrive à faire 1m50, ce qui donne une belle plante imposante.

Laisser un commentaire