Rampant, retombant, grimpant? C’est comme vous voulez! L’abutilon mégapotamicum se prête à toutes ces situations car il est souple et s’adapte facilement.
Membre de la vaste famille des malvacées, il est originaire des zones tropicales et subtropicales d’Amérique du sud. Son surnom « d’abutilon du Grand Fleuve » ferait référence au Rio Grande.
C’est une plante à la floraison originale et très abondante, elle a toutes mes faveurs.
Cet abutilon a un port arbustif et si vous décidez de le traiter en grimpant, il faut le palisser car ses longues tiges flexibles ont tendance à retomber lui donnant un aspect pleureur.
Son feuillage persistant ou semi-persistant est composé de feuilles pointues et dentelées, à l’aisselle de celles-ci partent les fleurs soutenues par de longs pédoncules.
Calice rouge, pétales jaunes au centre desquels pendent de belles étamines, voilà une fleur qui sort du commun par son aspect juponné.
Si vous désirez en installer un chez vous, prévoyez un pot suffisamment grand rempli d’un mélange de terreau, de tourbe et de sable. La plante résiste un peu au gel s’il n’est pas trop fort et si le pied est protégé, mais mieux vaut la rentrer dans une pièce fraîche où elle continuera à fleurir!
L’abutilon mégapotamicum a besoin de lumière, laissé à mi-ombre ou dans un lieu un peu ensoleillé à l’abri du vent il n’en est que plus beau.
Taillez-le en fin d’hiver ou au début du printemps pour avoir des repousses solides en rabattant d’un bon tiers, surveillez-le toute l’année car les aleurodes et les cochenilles aiment bien le coloniser.
Vous allez voir, cet arbuste ne vous donnera que des satisfactions!

Laisser un commentaire