Allez, si vous ne l’avez pas encore fait il est plus que temps de penser à vous occuper du bassin d’agrément!
Avoir une pièce d’eau au jardin est un plaisir sans cesse renouvelé, la flore aquatique est belle et la faune qui y vit est intéressante. Poissons, grenouilles, libellules sont attrayants à regarder à la belle saison et ce que j’aime surtout c’est voir les oiseaux s’y baigner en été et s’y désaltérer toute l’année.
Mais pour bien profiter de son bassin et qu’il passe l’hiver sans problème, il faut un minimum d’entretien.
Les feuilles des arbres qui volent partout et tombent dans le bassin sont nocives pour les poissons car elles dégagent en pourrissant des gaz qui réduisent le taux d’oxygène. Il faut donc en priorité éviter qu’elles s’accumulent au fond de l’eau, pour cela, soit on les enlève régulièrement jusqu’à ce qu’elles soient toutes tombées des arbres, soit on tend un filet à mailles sérrées à la surface de l’eau au début de l’automne (on le fait tenir sur le pourtour avec des pierres) et de temps en temps on récupère les feuilles.
Les plantes aquatiques comme les nénuphars sont fanées et leurs feuilles devenues brunes doivent être enlevées, du reste, les tiges sont tellement ramollies que ce travail est facile à faire.
Soyez prévoyant, pensez au gel. Lorsque la glace est épaisse elle emprisonne les gaz toxiques qui peuvent étre fatals aux poissons, de plus elle exerce une pression et si votre bassin a des parois rigides il y a risque de fissures.
Que faire? Mettez sur l’eau une bûche, un ballon ou tout simplement une grosse bouteille d’eau à moitié remplie, elle fera très bien l’affaire mais je vous accorde que question esthétique ce n’est pas la meilleure solution!

Laisser un commentaire