L’herbe de la Pampa, une plante très prolifique

Herbe_de_la_pampa_1 Imposante et envahissante sont les adjectifs qu’on lui attribue souvent mais il faut aussi lui reconnaître une valeur ornementale non négligeable.
Plantée en isolé,  dans un endroit dégagé du jardin ou au bord d’une pièce d’eau, l’effet est réussi car cette grande graminée de la famille des poacées, émet des fleurs en forme de plumets qui s’élèvent à 2 voire 3 m de haut.

Cette plante vivace a été introduite en Europe via l’Amérique du sud pour servir d’élément décoratif dans les parcs et jardins. Son nom scientifique est cortaderia selloana, vous la connaissez peut-être sous son nom de gynerium

Donnez-lui du soleil, elle s’adaptera au sol et au climat car elle n’est guère exigeante, elle supporte la sècheresse, les embruns, le vent, pousse même dans les chemins, les friches et les talus, alors si vous l’installez chez vous, elle va profiter des bonnes conditions de culture que vous lui apportez pour se développer avec entrain.
Sa croissance est très rapide et on obtient rapidement une belle touffe très dense avec de longues feuilles vert-bleuté qui dépassent les 2 m de long. De ce feuillage persistant, jaillissent de hautes tiges qui portent l’inflorescence, partie florale de la plante, plumets légers de couleur blanc-crème ou rose. 
L’entretien de cette vivace est très limité, contentez-vous de rabattre la plante à la fin de l’hiver et de pailler le pied si vous êtes dans une région très froide.

Ces plantes ont une capacité à se ressemer qui est remarquable, la pollinisation se fait par le vent qui transporte les graines, lesquelles se retrouvent à plusieurs km de la plante mère.
Cela explique pourquoi les herbes de la pampa sont classées parmi les plantes envahissantes.

Commentaires

15 réponses à “L’herbe de la Pampa, une plante très prolifique”

  1. Avatar de Xavier

    Je comprends maintenant pourquoi j’en retrouve de temps en temps quelques pousses dans mon jardin, le voisin en possède une … le mystère est résolu merci et bon week-end

  2. Avatar de francoise

    J’adore cette herbe, surtout la rose, elle est magnifique, j’en avait mis un pied sur mon blog
    Bises
    Françoise

  3. Avatar de Coquelicot

    Je l’aime pas trop cette plante … car elle est du genre à couper les doigts des jardiniers qui n’ont rien fait de mal ! Et même si je n’en ai pas dans mon jardin j’en retrouve parfois des feuilles sur la sol, apportées par les étourneaux qui nichent chez moi et qui l’utilisent pour leur nid.
    Bonne journée

  4. Avatar de graux
    graux

    L herbe de la pampa pousse partout et le danger est de planter le gynerium n importe ou dans le jardin .Il forme assez vite une grosse touffe et presente des feuilles tres coupantes….merci A+

  5. Avatar de den
    den

    Cette herbe est une catastrophe,lorsque l’on veut s’en défaire,elle se multiplie avec une facilité déconcertante!
    J’ai arraché un massif de deux mètres de diamètre ,il a fallu que j’arrache tous les brins avec une pioche, tellement cela est résistant! Et ceci après avoir mis le feu, deux fois à cette herbe.

  6. Avatar de phil

    la fleur de pampa est très belle mais je ne trouve pas d’information sur sa taille, quand et comment, la hauteur de coupe….?

  7. Avatar de isa
    isa

    Bonsoir,
    L’an passé, j’ai planté une herbe de la pampa. Je ne l’ai pas touché depuis/ Là des feuilles vertes commencent à pousser, mais j’ai également des feuilles sèches de l’an passé, dois je les couper ?
    Merci pour votre aide, je suis totalement novice en jardinage, mais j’adore les fleurs.

  8. Avatar de evelyne

    Bonjour Isa,il vaut mieux couper tout ce qui est bien sec, cela fera du bien à la plante. Faites votre coupe au départ du sol.Bon jardinage!

  9. Avatar de Delphine
    Delphine

    Bonjour, ma mère possède depuis 10 ans un arbre de la pampa dans le jardin, et il pousse en cercle autour de son centre, il s’élargit mais le milieu, là où les fleurs ont poussées l’année d’avant reste vide avez vous une suggestion sur ce qu’elle fait ou ne fait pas bien ? Merci beaucoup

  10. Avatar de Laurent
    Laurent

    Bonjour,
    J’ai planté un arbre de la Pampa depuis un an et demi. Aujourd’hui, il a facilement doublé de volume mais n’a toujours pas fait la moindre plume. Est-ce normal?
    Pascal

  11. Avatar de muriel
    muriel

    comment se débarrasser de l’herbe de la pampa, en effet la mienne fais plus de 2m de diamètre et j’ai beaucoup de déchet dans le jardin. Je l’ai taillé jusqu’aux racines et j’ai essayé de la déraciné, impossible, alors j’ai essayé l’acide, rien à faire elle repars de plus belle.

  12. Avatar de sandrine
    sandrine

    mon mari me l’a planté dans un grand pot de fleur. il l’a enterré dans le sol(ni vu ni connu).Au moins, le jour où on ne l’a veut plus, on n’a plus qu’à déterrer le pot.

  13. Avatar de Caroline
    Caroline

    J’ai une herbe de la pampa qui prend des proportions énormes mais surout elle pousse en cercle autour de son centre qui est envahi de feuilles humides et j’ai l’impression que ça la fait pourir par le milieu. Faut-il que je nettoie le centre ou que je coupe toute la plante?

  14. Avatar de marino
    marino

    envelopper l’arbuste dans une toile plastique noire pour éviter le soleil.
    Normalement elle devrait pourrir au bout de quelques semaines

  15. Avatar de caroline
    caroline

    Bonjour, j’aimerais savoir si les racines de Pampa sont envahissantes. J’aimerais en mettre à proximité de citernes d’eau de pluie. Pouvez vous me renseigner? Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *