C’est la pleine saison des kiwis, faites le plein de vitamines en les consommant !
Fruits de l’actinidia, liane très robuste originaire de Chine, les kiwis ne sont cultivés en France que depuis 1960 mais leur production n’a dés lors fait que croître. A leur arrivée en Europe, on les a appelés « groseilles de Chine » par référence aux groseilles à maquereau dont ils ont un peu le goût acidulé.
Les actinidias sont des plantes dioïques, il faut un pied mâle pour 5 à 6 pieds femelles pour avoir une fructification. Les fleurs blanc-crème apparaissent au printemps.
La récolte des fruits commence début novembre ou plus tard si le temps doux le permet, il faut éviter que les kiwis soient soumis aux gelées.
Comment les conserver? C’est une question importante car les actinidas produisent beaucoup de fruits et il est interessant de pouvoir les garder le plus longtemps possible.
Si vous disposez d’un endroit frais, aéré, et ayant une température à peu près constante de 2 à 5 degrés, cela sera parfait. Mettez les fruits sur des clayettes en faisant attention qu’ils ne se touchent pas ou enveloppez-les individuellement dans du papier.
Entreposés dans de bonnes conditions, les kiwis se conservent plusieurs mois. Vous allez pouvoir vous régaler tout l’hiver et faire de très bons desserts!

Laisser un commentaire