Combien êtes-vous à avoir planté une haie de thuyas pour vous isoler rapidement du voisinage ? Nombreux, c’est sûr !
Les thuyas poussent vite, ont un feuillage persistant très dense, ils constituent très vite un clôture végétale dont vous êtes satisfait …jusqu’à ce que vos arbustes commencent à faiblir.
C’est un phénomène constaté maintenant partout en France, les thuyas jaunissent, brunissent et finissent par mourir. Mais quel est le responsable de cet état de fait?
On a souvent accusé les araignées rouges mais on connait maintenant le nom du coupable, c’est un insecte appelé le « bupestre du genèvrier »qui se cantonnait autrefois dans le midi mais qui aujourd’hui sévit un peu partout.
L’insecte n’est pas bien grand (10mn au maximun) il a une belle couleur verte mais passe quasiment inaperçu. Il pond ses oeufs sur les petites branches et ses larves creusent l’écorce pour se réfugier dans le bois, perturbant la circulation de la sève. Elles vont coloniser le thuyas pendant 2 à 3 ans puis devenir des nymphes qui se transformeront en bupestre. l’insecte perce alors le bois pour sortir et c’est cette marque visible qui signe sa présence.
En voyant vos arbustes devenir brun-roux vous vous désolez, vous essayez un tas de produits mais rien n’y fait et vous vous dites: que faire? Pas grand chose malheureusement car une fois les larves installées il est pratiquement impossible d’agir, il faut enlever les arbustes et les remplacer.
Un conseil en passant, choisissez d’autres espèces car le bupestre fait de plus en plus parler de lui !

Laisser un commentaire