Des thuyas qui dépérissent

Thuyas_malades Combien êtes-vous à avoir planté une haie de thuyas pour vous isoler rapidement du voisinage ? Nombreux, c’est sûr !

Les thuyas poussent vite, ont un feuillage persistant très dense, ils constituent très vite un clôture végétale dont vous êtes satisfait …jusqu’à ce que vos arbustes commencent à faiblir.
C’est un phénomène constaté maintenant partout en France, les thuyas jaunissent, brunissent et finissent par mourir. Mais quel est le responsable de cet état de fait?

On a souvent accusé les araignées rouges mais on connait maintenant le nom du coupable, c’est un insecte appelé le « bupestre du genèvrier »qui se cantonnait autrefois dans le midi mais qui aujourd’hui sévit un peu partout.

L’insecte n’est pas bien grand (10mn au maximun) il a une belle couleur verte mais passe quasiment inaperçu. Il pond ses oeufs sur les petites branches et ses larves creusent l’écorce pour se réfugier dans le bois, perturbant la circulation de la sève. Elles vont coloniser le thuyas pendant 2 à 3 ans puis devenir des nymphes qui se transformeront en bupestre. l’insecte perce alors le bois pour sortir et c’est cette marque visible qui signe sa présence.

En voyant vos arbustes devenir brun-roux vous vous désolez, vous essayez un tas de produits mais rien n’y fait et vous vous dites: que faire? Pas grand chose malheureusement car une fois les larves installées il est pratiquement impossible d’agir,  il faut enlever les arbustes et les remplacer.

Un conseil en passant, choisissez d’autres espèces car le bupestre fait de plus en plus parler de lui !

Commentaires

10 réponses à “Des thuyas qui dépérissent”

  1. Avatar de Xavier

    Bonsoir Evelyne, j’ai justement un thuya qui n’est pas en grande forme, je vais pouvoir rechercher après l’intrus, merci et bonne semaine

  2. Avatar de Christian

    Bonsoir Evelyne,
    Je connaissais ce phénomène et j’ai pu constater les dégâts un peu partout dans notre pays. Par contre je ne savais pas les causes exactes.
    Merci pour ce point important. Nous avons 7 ou 8 thuyas qui sont en bonne santé mais rares sont les haies qui ne sont pas touchées.
    Bises et bonne soirée,
    Christian

  3. Avatar de francoise

    C’est un arbre que je n’aime pas du tout, donc pas de haies de thuyas chez moi, mais bon article
    Bises
    Françoise

  4. Avatar de Coquelicot

    C’est trés intéressant de savoir le pourquoi du comment ils dépérissent. Je ferais la chasse (photographique la chasse !) aux bupestres à l’occasion…
    Bonne journée

  5. Avatar de Coquelicot

    C’est trés intéressant de savoir le pourquoi du comment ils dépérissent. Je ferais la chasse (photographique la chasse !) aux bupestres à l’occasion…
    Bonne journée

  6. Avatar de Joel

    J’ai horreur de ces haies de thuyas! Ce fut à la mode dans les années 70 /80 . . Mieux vaut une haie variée avec des arbres qui donnent des fruits pour les oiseaux en hiver.
    Bonne fêtes à tous

  7. Avatar de plouviez
    plouviez

    Je suis actuellement confronté au problème des bupestres dans les thuyas atrovirens et chez moi il y en a au moins 75 m. En effet, les sujets atteints présentent dans le tronc des trous d’environ 2 mm de diamètre et leurs branches se desséchent. J’ai bien essayé un insecticide à base de bifenthrine mais rien n’y fait.
    Alors, au lieu de partir à la chasse aux bupestres, je débusque les arbres contaminés et les élimine.
    Je pense remplacer, à termes, les thuyas par une haie mixte. J’ai déjà replanté les arbres suivants: noisetier, budleia, seringa, groseillier à fleur.
    Ca aura le mérite de laisser passer la lumière dans le jardin en hiver et faire une barrière de feuilles en été.
    Un conseil: n’attendez pas!! dès que vous apercevez des trous à mi-hauteur du thuya, déracinez-le. Si les trous sont à la cime, étêtez- le!!
    Alors bon courage!
    Marc

  8. Avatar de ROMAIN
    ROMAIN

    Je suis également confronté à ces problème et j’ai trouvé un produit de chez KB (sans pub ) qui traite , mais c’est très difficile d’aboutir totalement , car il faudrait que les arbres de tous les voisins soient traités aussi et celà il faudrait y arriver ,c’est très difficile de convaincre !
    ( pour info polysect 3plus )

  9. Avatar de Noma
    Noma

    J’ai chez moi depuis trois ans, en bordure de terrasse, entre autres arbustes, un thuya d’environ 1 m.50, il s’agit d’une race naine, et il s’est trouvé atteint lui aussi de cette maladie qui le faisait brunir et je le voyais dépérir…J’ai alors tenté une pulvérisation sur l’écorce de chaque branche avec du vinaigre de cidre pur (ce fut une idée à moi car je sais que le vinaigre de cidre est utile pour bien des problèmes) non sans avoir au préalable fait tomber toutes les brindilles brunes, résultat: j’ai cette année un thuya superbe couvert de magnifiques bourgeons et plus du tout de taches de brunissement.Dès que la température se sera adoucie et qu’il n’y aura pas de risque de pluie je recommence une pulvérisation, préventive cette fois…

  10. Avatar de greuxodette
    greuxodette

    chasse au bupestre en CORSE il est tout noir ( pas vert ) et attaque les arbres fruitiers ( péchers abricotiers ) détruit les feuilles en suçant la séve émet un son style hélico miniature impressionnant mais surtout gros dégats qui a eu ces phénoménes dans son jardin ? merci de me répondre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *