Un peu de couleur dans les jardins en ce mois de décembre ? Quelques plantes égaient ce mois aux jours si courts où le froid commence à devenir vif.
Le mahonia fait partie de ces arbustes qui nous enchantent en ce moment. Tout est attrayant chez cette plante, son feuillage vert soutenu semblable à celui du houx et surtout ces fleurs en forme de longs épis jaune citron qui de plus ont un agréable parfum.
Cet arbuste originaire d’Asie et d’Amérique du nord appartient à la famille des berbéridacées qui comprend de nombreuses espèces dont la caractéristique est d’avoir des feuilles piquantes.
Plantez votre mahonia en octobre ou en mars-avril dans un sol neutre mais dépourvu d’humidité excessive.
Cet arbuste n’est pas bien exigeant quant à l’exposition. Soleil non brûlant, ombre, mi-ombre peu lui importe même s’il a une petite préférence pour la mi-ombre, par contre il ne supporte pas les température inférieures à -10, il vaut mieux le savoir.
Les mahonias peuvent constituer de beaux massifs toujours attractifs du fait de leur feuillage persistant mais vous pouvez aussi les installer en isolé, c’est une situation qui les met bien en valeur.
Pas de taille proprement dite pour cet arbuste si ce n’est sur les jeunes sujets dont il faut pincer les feuilles terminales après la floraison pour qu’ils s’étoffent bien.
Si vous voulez le bouturer, faites-le au mois d’août mais vous pouvez très bien enlever les drageons émis, ils reprennent facilement.
Pensez à enlever les fleurs fanées, il faut bien lui apporter quelques soins tout de même !

Laisser un commentaire