Soyez très patient si vous avez planté un jeune olivier, la fructification ne se fera pas tout de suite, il faut en effet plusieurs années avant d’obtenir des fruits. La fécondation des fleurs est assez difficile et ce n’est pas parceque l’arbre est couvert de fleurs que la récolte sera abondante. Les petites olives qui apparaissent vont prendre leur temps, elles grossissent tout doucement et n’arrivent à maturité qu’après plusieurs mois.
La récolte des olives est un moment important qui varie dans le temps suivant l’utilisation qu’on veut faire de ces fruits.
Vous aimez les olives vertes que l’on prend à l’apéro ? Elles sont parfumées aux herbes de provences, à l’ail, ou au thym et au romarin, ici elles sont incontournables !
Pour cette consommation là, elles sont cueillies les premières, dés qu’elles sont mûres mais fermes et bien vertes. Cette cueillette a lieu début octobre. Ne vous avisez surtout pas de vouloir en goûter une prise sur l’arbre, vous seriez déçu car l’olive fraîche est terriblement amère.
Pour être consommables en tant que fruits, les olives doivent subir une préparation qui les libère de leur amertume et là, on a le choix entre plusieurs méthodes. Les meilleurs olives vertes de tables sont les variétes « picholine »et » lucques » à chair craquante.
La cueillette des olives destinées à l’obtention d’huile se fait plus tard, les olives commencent alors à virer au noir. Rassemblées dans des caissettes ajourées et portées au moulin à huile elles donnent le meilleur d’elles-même mais il faut environ 7 kg d’olives pour avoir 1 litre d’huile, la récolte à intérêt à être bonne !
Cette année ces fruits sont attaqués par la mouche et une bonne partie de celles du jardin ,piquées et mangées par le ver sont tombées trop tôt, dommage !

Laisser un commentaire