Les chenilles processionnaires toujours aussi dévastatrices

Chenilles_processionnaires Une vraie calamité, voilà ce que sont ces petites bêtes qui viennent s’agglutiner sur les branches des pins ! On peut voir des pinèdes entières colonnisées par ces  chenilles, ce phénomène limité au sud autrefois est maintenant présent sur tout le territoire.

Avec l’arrivée du froid, elles tissent de gros cocons blancs et soyeux dans lesquels elles se mettent à l’abri des basses températures,  par transparence on les aperçoit regroupées  dans leur nid bien au chaud !  En février-mars, elles quittent leur cocon, descendent de l’arbre et avancent en procession pour trouver un endroit où elles pourront s’enterrer afin de se transformer en chrysalide.

Les chenilles processionnaires causent de gros dégats à la végétation car elles dévorent les aiguilles des pins. Cela entraine une importante défoliation et l’affaiblissement des arbres.
Qu’elles soient dans leur nid ou en train de se mouvoir sur le sol, ces chenilles sont urticantes pour les humains et les chiens, il ne faut absolument pas les toucher,même si elles sont mortes car il y a un sérieux risque de déclencher un phénomène allergique.

Comment lutter contre elles ? La meilleure solution est l’application d’un traitement à base de « bacillus thuringiensis » sur l’ensemble du feuillage. C’est un bacille toxique uniquement pour les chenilles qui l’ingèrent en mangeant les aiguilles des pins.
On peut, si l’arbre n’est pas trop haut, couper les branches atteintes et les brûler mais, attention mettez des gants pour ne pas avoir de contact avec les nids habités. Une fois vides par contre ils ne présentent plus de risque et se désagrègent avec le temps.
Un petit truc pour finir, enduisez le tronc de glue, les chenilles viendront s’y engluer en descendant du pin mais certaines en réchapperont en passant par dessus les autres !

Commentaires

3 réponses à “Les chenilles processionnaires toujours aussi dévastatrices”

  1. Avatar de francoise

    Nous aussi les pins en sont infestés
    Bisous
    Françoise

  2. Avatar de christine
    christine

    Merci Evelyne d’avoir repris le blog jardin et de continuer à le faire vivre de façon aussi passionnante; je lis vos articles tous les matins…c’est ma page d’ouverture!

  3. Avatar de Marie

    Ah elle est revenue la bestiole dont je voulais en savoir plus, merci Evelyne.
    Je salue Christine qe je connais déjà.
    Marie (de retour, après un mois de décembre au lit 🙁 mais c’est fini :-), je touche du bois, avec le sapin, c’est facile, pas besoin de sortir dehors.
    Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *