Le gui, plante porte-bonheur du nouvel an

Gui_1   Plante traditionnelle des fêtes de fin d’année, le gui était considéré comme sacré par les celtes qui le cueillaient à date précise selon un cérémonial immuable pendant lequel on utilisait une serpe d’or.
Les druides prêtaient à cette plante des vertus innombrables et quasiment miraculeuses, elle était censée guérir la plupart des maux, chasser les mauvais esprits, annuler les maléfices des démons. Son nom scientifique est viscum album.Tout le monde le connait pour l’avoir vu soit dans les arbres, soit en décoration du jour de l’an.

Le gui est un sous-arbrisseau épiphyte, c’est un parasite qui vit accroché à son hôte sur lequel il est fixée par un suçoir enfoncé dans le bois, il puise chez cet hôte l’eau et les sels minéraux dont il a besoin.

Quels arbres choisit-il ? Il aime bien les pommiers, les peupliers, les saules, les tilleuls…une fois bien implanté sur l’arbre choisi, il se développe et prend l’allure d’une grosse boule composée de tiges vertes, de feuilles allongées et arrondies, de baies blanches qui succèdent aux fleurs jaunâtres. Ces touffes peuvent vivrent 30 ans, elles arrivent donc a envahir certains arbres. Les baies sont mûres entre le mois d’août et le mois de décembre, elles sont mangées par les oiseaux, notamment les grives et les merles qui assurent ainsi la dispersion des graines.

Le gui  fatigue et même épuise son hôte s’il se multiplie trop, de plus il favorise l’apparition de maladies et de champignons, la solution surtout s’il s’agit de fruitiers consiste à enlever les touffes voire même à couper la branche sur laquelle il est fixé si la touffe est importante.

Plante considérée comme nuisible dans notre pays à cause des dégâts qu’il occasionne en arboriculture, le gui est néanmoins utilisé en pharmacologie et fait l’objet de recherches médicales.

Allez, c’est le nouvel an, respectons la tradition, ,suspendons une boule de gui et n’oublions pas que s’embrasser dessous le 31 décembre à minuit porte bonheur, apporte prospérité et longévité, ne nous en privons pas !

                                                   BONNE ANNEE A TOUS

Commentaires

4 réponses à “Le gui, plante porte-bonheur du nouvel an”

  1. Avatar de Xavier

    Meilleurs voeux pour 2007 et à l’année prochaine …

  2. Avatar de Jeannot

    Bonsoir à vous,
    Je vous souhaite un
    BON REVEILLON à côté des vôtres !
    Jeannot
    P.S: Voulez-vous faire une partie d’Awalé, avec nous ?

  3. Avatar de francoise

    Le gui porte bonheur, mais parasites pour les arbres
    Bisous
    Françoise

  4. Avatar de francoise

    Le gui porte bonheur, mais parasites pour les arbres
    Bisous
    Françoise

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *