C’est un proche parent du papyrus de Nil, celui qui borde les rives du grand fleuve et qui il y a plus de 5000 ans était utilisé pour faire une sorte de papier et pour confectionner nattes, pagnes, sandales…
Le papyrus que nous avons dans nos jardins ou nos interieurs est une vivace très résistante qui a une allure bien exotique avec ses tiges ligneuses supportant des feuilles disposées en étoiles à son sommet. C’est une plante qui fera de l’effet en appartement grâce à sa légèreté mais qui sera surtout un élément de décor incomparable dans un bassin.
Que lui faut-il pour être heureux ? Pas grand chose à vrai dire si ce n’est de l’eau car c’est un assoiffé permanent. Si vous l’installez dans un bassin il se débrouillera tout seul, mais si vous le cultivez en pot faites bien attention à lui apporter des arrosages très fréquents, il adore avoir les pieds dans l’eau, alors laissez-en toujours dans la soucoupe !
Son feuillage persistant vert soutenu lui vaut le surnom de plante en ombrelle, en été la floraison intervient mais ce n’est pas l’attrait principal de cette plante.
Son entretien ? contentez-vous de couper à la base les tiges fanées.
Sa multiplication ? Vous avez le choix entre diviser une touffe ou faire des boutures mais attention, quand vous aurez taillé la tige ne vous trompez pas de sens! Les boutures de papyrus se font à l’inverse des autres c’est à dire qu’il faut mettre le feuillage dans l’eau du verre et la tige en l’air. Les racines apparaitont à partir de la rosette de feuilles.
Essayez vous allez voir, ce bouturage-là est inratable!

Laisser un commentaire