Vous avez un aucuba dans votre jardin ? Alors, vous savez apprécier cet arbuste qui apporte charme et couleur même au coeur de l’hiver.
L’aucuba fait partie de ces plantes que l’on aime pour l’attrait de leurs baies mais aussi de leur feuillage. Trés utilisé dans l’aménagement des parcs et jardins publics, vous l’avez sûrement remarqué car ses feuilles sont d’un beau vert tacheté de jaune et ses baies sont d’un rouge bien vif. Plante dioïque à l’exception de certaines variétés comme « hillieri » ou « rozannie », l’aucuba ne fructifie que s’il y a des pieds mâles et femelles, pensez-y !
Cest un arbuste d’ une hauteur des plus raisonnables puisqu’il ne dépasse pas 3 m, il a un port plutôt arrondi, fait un buisson bien dense et décoratif avec son feuillage vernissé persistant. Si vous préférez le planter en isolé, n’hésitez pas car il s’y prête fort bien et meublera facilement n’importe quel un coin de jardin car il s’accommode de toutes les expositions, même si, il faut bien le reconnaître, la mi-ombre lui réussit bien. Planté à l’ombre il poussera mais ses feuilles seront moins panachées que si elles bénéficient d’un peu de soleil.
Faut-il le tailler ? En général on utilise les aucubas en haie libre donc la taille est limitée et s’ils sont plantés en isolés, contentez-vous d’une petite taille d’entretien pour leur donner une allure harmonieuse.
Attention, les baies et les feuilles sont toxiques

Laisser un commentaire