Je sais, les céanothes ne sont pas censés fleurir au coeur de l’hiver mais celui-ci, rencontré dans un parc a attiré mon oeil avec son beau coloris bleu et je ne résiste pas au plaisir de vous le faire découvrir car il est bien en avance dans sa floraison.
Les céanothes sont des arbustes de la famille des rhamanacées qui compte 55 espèces, certaines sont à feuillage caduc, d’autres à feuillage persistant.
Importé en Europe au tout début du 18 ème siècle, le premier céanothe était blanc, un siècle après le ceanothe bleu arrivait sur notre continent et permettait les hybridations.
C’est un bel arbuste au port buissonnant ou étalé, il convient en isolé, en bordure, en rocaille, en bac. Sa floraison est importante et ses fleurs regroupées en panicules masquent pratiquement le feuillage. Il est en fleurs au printemps pour la varieté à feuillage persistant et en été pour la variété à feuillage caduc.
Plantez-le en sol ordinaire mais non calcaire dans un endroit abrité du vent et du soleil brûlant, la mi-ombre lui convient parfaitement.
Question toujours posée, faut-il le tailler ? Ce n’est pas indispensable mais il faut veiller à lui garder un port trapu, quelques petits coups de sécateurs après la floraison vous y aideront.
Ces arbustes ne sont pas très rustiques. Ceux qui résistent le mieux au froid sont les céanothes à feuillage caduc mais ils sont gélifs au delà de -7 degrés, protégez-les du froid.
Ils ne vivent pas trés vieux, mais 10 ans c’est déjà bien, alors pensez à leur renouvellement .

Laisser un commentaire