La bruyère, une indispensable floraison

Bruyre Un sous-arbrisseau tout simple, avec un feuillage léger et des fleurs tellement nombreuses que l’on ne voit quelles, telle est la bruyère que l’on connait. Ces plantes ont des périodes de floraison différentes ce qui fait qu’en choisissant bien vos variétés vous pouvez avoir des fleurs toute l’année, mais à mon sens la plus interessante est celle qui fleurit dés novembre, c’est l »erica carnea ».

Membre de la famille des ericacées, ce petit arbrisseau est originaire d’Europe et s’adapte partout, il faut planter les pieds en les regroupant pour avoir un effet de masse, c’est plus esthétique.

Massifs ? Pots ?  Jardinières ? Bordures ? Tout lui convient alors n’hésitez pas à installer cette vivace au jardin ou sur le balcon, elle constituera un décor stable et parfait en toute saison.

En massif, associez-les aux azalées, aux rhododendrons, aux camélias, elles feront un parfait tapis coloré à leur pied. En pots et jardinière plantez-les avec des cinéraires ou des cyclamens. Il faut surtout veiller à ce que ces végétaux qui vont vivre ensemble aient les mêmes besoins en eau et en qualité de sol.

La bruyère a certaines exigences dont la principale est l’absence d’humidité stagnante, si les racines baignent  elles finissent par pourrir et votre bruyère sera irrécupérable. Donnez-lui un sol sableux bien drainant et arrosez modérement , elles ne demandent pas plus que cela si ce n’est un peu de soleil.

La taille ? Sa croissance est assez lente, contentez-vous de lui garder une forme agréable à l’oeil, et inutile de  la protéger en hiver elle est vraiment trés rustique.

Commentaires

Une réponse à “La bruyère, une indispensable floraison”

  1. Avatar de Xavier

    Bonjour Evelyne et bonne semaine !
    Une plante qui se plaît très bien chez moi …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *