Les pensées sont incontournables, surtout en hiver et au printemps. Sans elles, bordures, pots et jardinières seraient bien tristes en ce moment.
Ces plantes appartiennent à la famille des violacées, ce sont des vivaces mais elles sont souvent cultivées en annuelles notamment celles qui ont des fleurs de belle taille. Originaires d’Europe, elles s’adaptent partout et ne sont guère exigeantes.
La floraison est étalée dans le temps, et intéressante car elle couvre le printemps, l’été et l’hiver. Les pensées ont des coloris très variés et les fleurs sont souvent panachées avec des tons contrastés, regroupées elles forment un joli effet de masse bien coloré.
Vous voulez vous lancer dans les semis de pensées ? C’est le moment ! Mettez dans un plateau ou une caissette du terreau fin et stérilisé, recouvrez légèrement les graines et installez le tout dans un endroit sombre et frais pendant 4 à 5 jours. Passé ce délai reprenez votre caissette et mettez-la au chaud (à peu prés 20 degrés) et dans le noir pendant 15 jours. Vous allez voir les graines commencer à germer, ce sera le moment de les mettre à la lumière mais laissez-les à température de 18 à 20 degrés. N’oubliez pas de pulvériser un peu d’eau sur le terreau.
Vous pourrez repiquer vos plantules quand elles seront assez développées, elles fleuriront cet été. Arrosez très modérement pour éviter la pourriture du collet.
Pensez à enlever les fleurs fanées et à surveiller les attaques de limaces qui aiment bien se cacher sous le feuillage pour le dévorer.

Laisser un commentaire